En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Notre identité européenne est faite des valeurs que nous partageons. Ce sont aussi des valeurs au niveau social", explique Marianne Thyssen, commissaire européenne à l'Emploi, aux Affaires sociales, aux Compétences et à la Mobilité des travailleurs, au sujet de la consultation publique sur le socle européen des droits sociaux lancée en mars par la Commission européenne. Dans une interview accordée à l'AEF, le 5 avril 2016, la commissaire européenne fait le point sur l’agenda pour des compétences nouvelles, le développement de l’apprentissage ou encore la révision de la directive sur les travailleurs détachés. Elle salue aussi l'action de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, en faveur "des jeunes et de la flexibilité sur le marché du travail", espérant que les résultats des États membres en matière d’emploi des jeunes permettront de prolonger les financements européens après 2016.
"Au cours de l’année 2016, le nombre total d’emplois créés serait de l’ordre de 230 000 et le taux de chômage reviendrait à 9,5 % en fin d’année, soit une baisse de 0,5 point, dont 0,15 dû à la mise en place du plan de 500 000 formations", anticipe l’OFCE dans ses perspectives 2016-2017 pour l’économie française, publiées le 12 avril 2016, à la veille de la présentation du programme de stabilité budgétaire en Conseil des ministres. En raison du rebond la population active, le nombre de créations nettes d’emplois serait moins important en 2017 (+165 000) et le taux de chômage resterait stable. Le taux de croissance du PIB s’établirait à 1,6 % en 2016 comme en 2017 et le déficit devrait repasser pour la première fois depuis dix ans sous la barre des 3 % l’année prochaine, comme s’y est engagé le gouvernement auprès de la Commission européenne.
"Sous la conduite de la commissaire [européenne] aux Affaires sociales, Marianne Thyssen, nous allons proposer un socle européen de droits sociaux au cours du premier semestre 2016", indique Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, dans son discours sur l’état de l’Union européenne devant le Parlement européen, le 9 septembre 2015. Le président de la Commission a insisté sur l’importance de la règle selon laquelle "pour un même travail, sur un même territoire, il faut un même salaire". Il a également rappelé que "la crise ne sera terminée que lorsque l’Europe sera revenue au plein-emploi" et demandé à "tous ceux qui dirigent les pays européens, tous les acteurs économiques, les entreprises, les chefs d’entreprise et les syndicats [de] devenir des combattants de l’Europe de croissance".