Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Apprentissage de la lecture : "les polémiques autour de 'la méthode' n’existent pas au niveau scientifique" (Cnesco)

"Les polémiques autour de 'la méthode' d’apprentissage de la lecture n’existent pas au niveau scientifique", estime Jean Émile Gombert, président du jury de la conférence de consensus "Lire, apprendre, comprendre". "Au contraire, poursuit-il, le consensus parmi les chercheurs est très fort et il s’appuie sur les milliers de recherches existant au niveau mondial." Il s’exprime lors d’une conférence de presse, jeudi 7 avril 2016, où le jury présente 47 recommandations. Le jury préconise notamment "la sensibilisation dès l’école maternelle aux différentes dimensions de la lecture", "le recours à un enseignement explicite", "l’implication des parents" et "la continuité de l’apprentissage". "Le travail sur la lecture doit se poursuivre sans ruptures inter-cycles, insiste Jean Émile Gombert : certains élèves de collège ont besoin de continuer à travailler sur la signification des mots".

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Le jury de la conférence de consensus Ifé-Cnesco "Lire, apprendre, comprendre" remettra ses recommandations le 7 avril
Lire la suite
Lecture avec le numérique : une "véritable fracture" entre les élèves sur la maîtrise des nouvelles compétences (Depp)

Un peu plus de la moitié des élèves en fin de primaire réussissent à "accéder à l'information et la traiter" à partir d’une lecture sur support numérique, et la moitié également parviennent en fin de collège à "développer des stratégies d’appropriation de l’information", selon deux notes d’information publiées par la Depp fin novembre 2015. Le numérique introduisant "une nouvelle dimension à l’acte de lecture", il en ressort de nouvelles compétences "mises en jeu dans les activités informationnelles". Les évaluations présentées portent sur "les compétences des élèves à sélectionner, extraire, analyser et utiliser les informations qu’ils trouvent en consultant des sites internet". La Depp relève une "hétérogénéité" des compétences acquises, les filles étant "plus performantes" que les garçons et la réussite étant "différenciée" selon l’environnement social de l’élève.

Lire la suiteLire la suite

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Lecture : plus que la taille des classes, les "stratégies pédagogiques" améliorent les résultats en grande section (IPP)
Lire la suite

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Lecture/écriture en CP : "Rares sont les classes en mesure de jouer un véritable rôle compensatoire" (Roland Goigoux)
Lire la suite

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Primaire : en Europe, 25 % du temps d’instruction est consacré à la lecture et à l’écriture (rapport Eurydice)
Lire la suite