En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les polémiques autour de 'la méthode' d’apprentissage de la lecture n’existent pas au niveau scientifique", estime Jean Émile Gombert, président du jury de la conférence de consensus "Lire, apprendre, comprendre". "Au contraire, poursuit-il, le consensus parmi les chercheurs est très fort et il s’appuie sur les milliers de recherches existant au niveau mondial." Il s’exprime lors d’une conférence de presse, jeudi 7 avril 2016, où le jury présente 47 recommandations. Le jury préconise notamment "la sensibilisation dès l’école maternelle aux différentes dimensions de la lecture", "le recours à un enseignement explicite", "l’implication des parents" et "la continuité de l’apprentissage". "Le travail sur la lecture doit se poursuivre sans ruptures inter-cycles, insiste Jean Émile Gombert : certains élèves de collège ont besoin de continuer à travailler sur la signification des mots".
Un peu plus de la moitié des élèves en fin de primaire réussissent à "accéder à l'information et la traiter" à partir d’une lecture sur support numérique, et la moitié également parviennent en fin de collège à "développer des stratégies d’appropriation de l’information", selon deux notes d’information publiées par la Depp fin novembre 2015. Le numérique introduisant "une nouvelle dimension à l’acte de lecture", il en ressort de nouvelles compétences "mises en jeu dans les activités informationnelles". Les évaluations présentées portent sur "les compétences des élèves à sélectionner, extraire, analyser et utiliser les informations qu’ils trouvent en consultant des sites internet". La Depp relève une "hétérogénéité" des compétences acquises, les filles étant "plus performantes" que les garçons et la réussite étant "différenciée" selon l’environnement social de l’élève.