En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs lycées de l’académie de Versailles ont été "la cible de groupes de jeunes casseurs très mobiles" jeudi 7 avril 2016 au matin, indique le rectorat de Versailles dans un communiqué. Le recteur Daniel Filâtre "dénonce avec fermeté ces violences inadmissibles et exprime toute sa solidarité" envers la communauté éducative. Des "tentatives de blocages" ainsi que des "jets de projectiles et des départs de feux de poubelles" ont eu lieu aux lycées Galilée (Gennevilliers), Maupassant (Colombes), Painlevé (Courbevoie) et Newton et Auffray (Clichy), ainsi qu’au lycée Rostand de Saint-Ouen-l’Aumône. Ces actions interviennent dans le contexte des mobilisations lycéenne et étudiante contre le projet de loi El Khomri (lire sur AEF). Contactés par AEF, l’académie de Paris n’a pas relevé d’incident de ce type jeudi et le rectorat de Créteil n’a pas répondu.
Les syndicats lycéens (UNL, Fidl, SGL) maintiennent leur exigence, à savoir le retrait du projet de loi El Khomri et appellent à la mobilisation à l’issue d’une 2e rencontre avec le gouvernement, en présence de Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse et des sports, le 6 avril 2016. "Nous sentons une prise en compte sérieuse [de nos revendications]. Certaines pistes vont dans le bon sens mais ce n’est pas assez" déclare la présidente de l’UNL, Samya Mokthar. Le syndicat annonce que d’autres mobilisations auront lieu la semaine prochaine, après la manifestation prévue le 9 avril. La Fidl appelle les lycéens à "se saisir du concept des Nuits Debout" pour formuler des "propositions pour leur avenir" et précise : "nous ne voulons pas négocier, nous voulons le retrait pur et simple". Maayane Pralus, du SGL, note qu'"aucune mesure ni aucun amendement" n’a été annoncé.
MAJ 6 avril à 09h45. Les syndicats lycéens (UNL, SGL) dénombrent entre 150 et 160 lycées mobilisés contre le projet de loi El Khomri, mardi 5 avril 2016, tandis que le ministère de l’Éducation nationale compte 34 lycées "faisant l’objet d’un blocage, total ou filtrant", à 9 heures. Pour rappel, lors de la dernière mobilisation étudiante et lycéenne le 31 mars, le ministère estimait à 176 le nombre de lycées bloqués dans la matinée (lire sur AEF). Dans un communiqué, Najat Vallaud-Belkacem "condamne les blocages qui conduisent trop souvent à des débordements inacceptables", alors qu’un incendie volontaire s’est déclaré au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret, mardi matin. En région parisienne, l’UNL compte 40 lycées mobilisés, dont 20 à Paris, et la Fidl "35 à Paris et 40 en région parisienne".