En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Century 21 et Guy Hoquet, réseaux d’agences immobilières, prévoient, mardi 5 avril 2016, une hausse des prix sur l’année. Celle-ci serait portée par des "conditions de marché particulièrement favorables à l’acquisition immobilière", avec des prix à un bas niveau - puisqu’ayant enregistré une baisse de 5,1 % entre 2012 et 2015 -, et des taux de crédit "extraordinairement bas", selon Century 21. S’agissant de l’activité, elle est "soutenue" avec un "nombre des transactions en hausse de 12,1 % sur douze mois" pour Century 21, et de 2,5 % au premier trimestre 2016 versus le premier trimestre 2015 pour Guy Hoquet.
Century 21 et Guy Hoquet L’immobilier font part, lundi 4 janvier 2016, d’une hausse des transactions en 2015, respectivement de 16,2 % et de 11,5 %. Cette tendance s’explique par "des taux d’intérêt qui se maintiennent à de très bas niveaux" et "une baisse des prix ininterrompue depuis 2012", qui se stabilise en 2015 dans les deux réseaux. Pour 2016, l’activité devrait être "soutenue" et les prix rester stables "si, et seulement si, les taux se maintiennent à un niveau compétitif", explique Century 21. Dans ce contexte, deux tiers (67 %) des professionnels de l’immobilier sont optimistes, selon un sondage publié le même jour par le Crédit Foncier.
Les réseaux Laforêt et Guy Hoquet L’Immobilier, qui ont présenté leurs chiffres pour le premier semestre 2015 cette semaine, constatent un recul des prix par rapport au premier semestre 2014 (respectivement de 2,3 % et de 2,1 %), ainsi qu’une augmentation des transactions (de 5,5 % et 9,4 %). Si le marché est porté par le retour des primo-accédants, en revanche, les investisseurs, "inquiétés par les effets de la loi Alur" manquent toujours à l’appel. Dans ce contexte, les deux réseaux prévoient une progression des transactions sur l’année 2015 entre 5 et 6 %, ainsi qu’une stabilité des prix ou un amortissement de leur baisse sous la barre des 2 %.
Baisse des prix entre le premier semestre 2014 et le premier semestre 2015 de 2,6 % au niveau national associée à des taux d’intérêt au plus bas, accroissement du volume des transactions de 15,2 % sur la même période… l’activité du marché de l’immobilier ancien semble "repartir à la hausse", juge le réseau Century 21, qui publie lundi 29 juin 2015, sa note de conjoncture pour le premier trimestre. Toutefois, les dernières tendances montrent que "la baisse des prix s’est enrayée, le prix moyen au m² enregistre au niveau national une augmentation de 1,8 % sur les six derniers mois" (premier semestre 2015 versus deuxième semestre 2014). Au final, Laurent Vimont, président du réseau considère que "le dynamisme du marché est fragile" : "la forte augmentation des volumes est très dépendante des niveaux de taux des crédits".
"Si les effets de la politique du logement restent à démontrer, les signes de reprise économique et les taux d’intérêt sont des facteurs encourageants pour le marché immobilier en ce début d’année", indique Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier, mardi 7 avril 2015. Ainsi, le nombre de compromis de vente enregistrés par le réseau augmente de 3,5 % au premier trimestre de cette année, par rapport au premier trimestre 2014. Côté prix, la baisse se poursuit (-2,4 % sur un an au 31 mars 2015) même si elle se ralentit sur les trois derniers mois. Le réseau anticipe pour 2015 une augmentation des volumes de ventes de l’ordre de 5 %, ainsi qu’une correction des prix "en pente douce" de 2 % en moyenne.