En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le sujet qui préoccupe la communauté scientifique est la fouille des données. La position du gouvernement est de renvoyer aux discussions au niveau européen" mais "si nous attendons, nous sommes morts : cela veut dire 4 ans, 5 ans au mieux et pendant ce temps, les Anglais, les Américains ne nous attendent pas […]. Nous ne pouvons pas congeler tous nos travaux de recherche, il faut explorer d'autres voies". C’est la position tenue par le secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche Thierry Mandon, le 6 avril 2016, en clôture d’une conférence organisée à Paris. Pour la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, en attendant la réforme européenne du droit d’auteur qui devrait aussi concerner le TDM, "la voie contractuelle est privilégiée" au travers de la mission confiée au président du GFII Charles Huot, "pour définir un accord-cadre entre éditeurs et chercheurs".