En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aura bien lieu avant le 26 juin, affirme mercredi 6 avril 2016, lors d'une conférence de presse Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, au lendemain de la publication du rapport du CGEDD décrivant ce projet comme "surdimensionné" (lire sur AEF). À la question "souhaitez-vous le transfert de l’aéroport tel qu’il est vers Notre-Dame-des-Landes ?", si la réponse est oui, alors 200 hectares "seront rendus aux agriculteurs et une seule piste sera construite", affirme la ministre. Cette position n'est pourtant pas celle du Premier ministre, qui a affirmé mardi que le rapport "valid[ait] la pertinence du transfert de l'aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes" dans sa délimitation actuelle (lire sur AEF).
Au lendemain de la publication du rapport du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable), mardi 5 avril 2016, et après l’annonce du référendum pour le 26 juin prochain par Ségolène Royal, les réactions se multiplient mais les pros et antis aéroports ne font pas la même analyse. Et, comme au sein du gouvernement, le dossier de Notre-Dame-des-Landes continue de diviser. Alors que les écologistes appellent le gouvernement à abandonner ce projet "surdimensionné" plutôt que d’aller vers une consultation "inutile", les élus favorables à la construction du futur aéroport estiment "nécessaire" le transfert de Nantes-Atlantique.
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a retiré, jeudi 24 mars 2016, le projet d’ordonnance qui doit permettre l’organisation d’une consultation en juin sur le projet de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique après que la grande majorité des membres du CNTE ont exprimé leur opposition au texte. Ils ont émis, par consensus, l’avis suivant : "Le CNTE estime que le projet d’ordonnance n’est pas satisfaisant en l’état et nécessite des travaux complémentaires."
Huit associations de protection de l'environnement adressent, mercredi 23 mars 2016, une lettre commune à Manuel Valls demandant le retrait du projet d’ordonnance qui sera présenté jeudi 24 mars en CNTE dans le but d’organiser le référendum sur Notre-Dame-de-Landes prévu en juin
Le ministère de l’Environnement a envoyé aux membres du CNTE (Conseil national de la transition écologique) le projet d’ordonnance qui doit permettre à l’État d’organiser le "référendum" sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, annoncé pour juin. Le CNTE se réunira le 24 mars, en début d’après-midi pour voter son avis. "C’est au prix d’une méconnaissance : de la loi du 6 août 2015, du principe de participation du public et du principe de sécurité juridique que le gouvernement s’apprête à créer une procédure de consultation locale des électeurs dont le seul objet est de tenter de légitimer un projet déjà autorisé", réagit sur Mediapart l’avocat Arnaud Gossement, qui dénonce "une régression du dialogue environnemental et du droit de l’environnement".