En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
MISE À JOUR À 18HAlors que les discussions entre le MENESR et certaines universités se poursuivent en vue d'établir la liste des mentions de master sélectives qui sera soumise au Cneser le 18 avril 2016 (lire sur AEF), plusieurs présidents d’université s’élèvent contre les propositions du ministère. Cinq d'entre eux (1) adressent une lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon. Bruno Sire (Toulouse-I) estime le "problème insurmontable" en droit et menace ne pas ouvrir certains masters. Guillaume Leyte (Paris-II) juge inadmissible de réduire sa liste de 40 %. Frédéric Dardel (Paris-Descartes) ne négociera pas avec le ministère : "C’est à lui de prendre ses responsabilités et de trancher." Philippe Boutry (Paris-I) juge la liste proposée par le ministère "parfaitement arbitraire et dénuée de toute valeur argumentative".
80 établissements ont reçu un courrier de la Dgesip en début de semaine à propos des mentions de master qui figureront dans la liste limitative des formations sélectives, indique à AEF le MENESR, le 6 avril 2016. Les établissements avaient fait remonter des propositions par le canal de la CPU (lire sur AEF). La négociation est en toujours cours. "Plus de la moitié des établissements ont validé, à ce jour, les propositions faites par le ministère, et la discussion continue. Nous devrions avoir rapidement une idée plus fiable du contenu de la liste limitative qui tiendra compte des spécificités disciplinaires", assure le ministère. Cette liste figurera dans un décret qui doit être soumis au Cneser le 18 avril pour une publication courant mai.
Le ministère vient d’adresser à la CPU, mardi 23 février 2016, un courrier dans lequel il précise les modalités d’élaboration de la liste limitative des formations de master autorisées à sélectionner entre le M1 et le M2, courrier qu’AEF s’est procuré. Simone Bonnafous, Dgesip, indique ainsi la manière dont il faut comprendre la notion de "formations" de master figurant dans l’avis du Conseil d’État et que la liste que fera remonter la CPU comprendra les formations "pour lesquelles a été mise en œuvre, au cours de l’année 2014-2015, une procédure sélective entre le M1 et le M2". En outre, dans un courrier commun envoyé au président de la CPU, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon annoncent "une concertation sur le cycle master" dans les prochains mois.