En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional d’Île-de-France examine, mercredi 6 avril 2016, son projet de budget pour 2016. En matière de sécurité, la partie "investissement" sera dotée de 18,8 millions d’euros en autorisation de programme et de 20,9 millions d’euros en crédits de paiement, contre respectivement 11,25 et 6 millions en 2014. Le budget de fonctionnement sera de 1,7 million d’euros d’autorisation de programme et de 3,2 millions de crédits de paiement, contre 3,1 millions pour chaque type de dépense en 2015 (lire sur AEF). Ce budget, qui doit être définitivement adopté vendredi 8 avril 2016, "traduit une volonté forte d’action et une approche volontariste de l’intervention régionale dans ce champ d’action pour lequel la région a fait le choix de consacrer davantage de moyens", souligne Frédéric Péchenard, vice-président en charge de la sécurité.
Les compétences de la sous-direction de la police régionale des transports seront élargies aux réseaux de bus, annonce le ministère de l’Intérieur à l’issue d’un comité national de sécurité dans les transports en commun consacré à l’Île-de-France, mardi 5 avril 2016. "La SDPRT sera chargée de la coordination de la sécurité des transports en surface, sans préjudice des compétences des préfets de département et des forces territoriales", précise le ministère. Il ajoute qu’un "nouveau centre de coordination opérationnel de la sécurité entre la Préfecture de police, la SNCF et la RATP sera créé pour renforcer la rapidité et l’efficacité des interventions, sous l’égide du préfet de police". "C’est le démarrage d’une force d’intervention régionale unique multi-transports qui pourrait intervenir sur tout le réseau", se félicite la présidente (LR) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.
"Notre volonté est de consacrer plus de moyens aux questions de sécurité au contraire de la majorité précédente qui avait choisi de sacrifier cette politique en divisant par cinq les crédits dédiés à la sécurité sur les 9 dernières années." C’est ce qu’explique Valérie Pécresse dans un projet de délibération sur la "mise en place du bouclier de sécurité", qui sera présenté lors de la prochaine séance du conseil régional d’Île-de-France, jeudi 21 janvier 2016, et auquel AEF a eu accès. "Même si la lutte contre le terrorisme est une compétence de l’État, la région Île-de-France a tout son rôle à jouer dans la guerre contre le terrorisme et l’insécurité", poursuit la présidente (Les Républicains) de la collectivité, soulignant que "la région dispose depuis 1998 d’une convention avec le ministère de l’Intérieur pour le financement des commissariats et des gendarmeries".
La Préfecture de police renforce la présence des forces de l’ordre dans les transports en commun en Île-de-France en déployant "entre 300 et 600 agents en plus des effectifs déjà sur le terrain", indique le conseil régional dans un communiqué, mardi 17 novembre 2015, à l'issue d'une séance du conseil du Syndicat des transports d’Île-de-France. Jean-Paul Huchon annonce aussi le recrutement d’effectifs supplémentaires d’agents de la Suge et du GPSR. Par ailleurs, les attentats relancent la question l'installation de portiques de sécurité dans les gares. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, s’est prononcée en faveur de cette mesure, tout comme Valérie Pécresse (lire sur AEF). Le président de la région Île-de-France estime au contraire qu'elle "contreviendrait aux impératifs de sécurité".