En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Choisir entre un fauteuil roulant et un déambulateur, se le procurer, le financer, le prendre en main : ce sont toutes les étapes auxquelles doivent faire face les personnes en perte d’autonomie. Et c’est pour les accompagner dans ce type de démarche qu’a été mise au point la Technicothèque. Outil créé par le Centich (Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie), basé à Angers, et expérimenté depuis près d’un an par le département de Maine-et-Loire, cette Technicothèque est une plateforme d’accessibilité aux aides techniques, pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées dans tous les actes de la vie quotidienne.
Le conseil départemental du Nord veut "améliorer la vie quotidienne" des personnes âgées ou en situation de handicap en faisant "profondément évoluer" son approche. "Nous devons repenser notre politique de soutien en partant des besoins exprimés par les personnes", affirme Geneviève Mannarino, vice-présidente (UDI) en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. La collectivité a adopté jeudi 17 décembre 2015 une délibération-cadre relative à l'autonomie, pour toute la durée du mandat. Ce texte fixe cinq grandes priorités : "améliorer le service de proximité", "créer un environnement bienveillant", "engager collectivement le chantier de la prévention", "diversifier et transformer l’offre de services spécialisés", "installer une nouvelle gouvernance pour un pilotage renforcé".