En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fouille des données (ou TDM) recueille "un consensus des chercheurs sur son utilité" mais le gouvernement considère que légiférer sur ce sujet "n’est pas la meilleure voie" possible car cela "contrevient à la directive européenne sur les droits d’auteur". Il préfère donc travailler à "un accord avec les éditeurs et les chercheurs" à travers la mission confiée à Charles Huot (lire sur AEF). C’est ce qu’indique Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, lors de son audition par la commission des lois du Sénat, mardi 5 avril 2016, alors que son projet de loi "pour une République numérique" sera examiné par les sénateurs à partir du 26 avril. Plusieurs amendements ont été déposés qui concernent l'enseignement supérieur et la recherche, dont un du gouvernement visant à supprimer l’article additionnel autorisant le TDM à des fins de recherche, que les députés avaient introduit.