En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous allons lancer une expérimentation d’un budget d’autonomie" pour les EPLE, avec une enveloppe de 550 000 € sur le dernier trimestre, déclare à AEF la vice-présidente LR de la région Ile-de-France chargée de l’éducation et de la culture, Agnès Evren, à l’occasion de l’examen du projet de budget 2016 de la région le 7 avril 2016. Elle annonce un budget "en hausse" par rapport à l’exécution du budget 2015. Le plan prévisionnel d’investissement sera "modifié", tandis que la région entend privilégier un raccordement au Très haut débit de "tous les lycées d’ici 2020 et une généralisation du wifi" ainsi qu’un plan de sécurisation des lycées. Agnès Evren indique par ailleurs que la région va rétablir les aides sociales aux élèves des lycées privés. Enfin, la région met en place un système de "référents" pour assurer sa représentation dans les CA des lycées.
Agnès Evren est élue ce vendredi 18 décembre 2015 vice-présidente en charge de l’enseignement et de la culture au Conseil régional Île-de-France. Chef d’entreprise, Agnès Evren est conseillère de Paris et vice-présidente du Groupe LR au Conseil de Paris. Elle a été adjointe au maire du 15e arrondissement de Paris de 2001 à 2014. Elle a été porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris en 2014. Elle succède à Henriette Zoughebi qui était en charge des lycées (lire sur AEF). Elle a été chef de cabinet de Luc Ferry (lire sur AEF), et a travaillé avec Xavier Darcos. Elle a également été conseillère parlementaire de François Baroin au ministère du Budget, puis au ministère de l’Économie et des Finances.
Lors d’une conférence de presse le 26 août 2014, Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP du conseil régional d’Île-de-France a accusé Jean-Paul Huchon, président de la région, de "ne pas accorder dans son budget la priorité à la jeunesse". Selon elle, l’investissement de la région par lycéen a diminué de 455 euros depuis 2008. Il atteignait alors 1 330 euros, contre 875 en 2013. Valérie Pécresse répertorie en outre 109 chantiers en retard dans les lycées. Jean-Paul Huchon et Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées contestent ces chiffres lors d’une conférence de presse le 27 août 2014. En revanche, Henriette Zoughebi reconnaît que la région a un "gros retard" concernant la construction de places en internat. La rentrée 2014 est marquée par l’inauguration d’un 472e lycée au Bourget (Seine-Saint-Denis) et la mise en place d’une nouvelle tarification des cantines.