En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean Roch Guiresse, directeur de l'Estia depuis sa création en 1995 (1), a pris sa retraite le 1er avril 2016. Patxi Elissalde, 53 ans, lui succède à ce poste. Le nouveau directeur a intégré l’école d’ingénieurs de la CCI de Bayonne en 1993 comme responsable marketing et relations industrielles, avant de devenir cinq ans plus tard le responsable d’Estia Entreprendre, qui regroupe l’incubateur de l’école, sa pépinière et sa technopole. Auparavant, Patxi Elissalde avait occupé des postes d’ingénieur travaux VRD/électricité, à Saint-Denis-de-la-Réunion (1986-1988), développement software chez Matra Com (1988-1989) puis innovation à la CCI de Bayonne Pays basque (1989-1993). Diplômé de l’Enseirb en 1986, le nouveau directeur de l’Estia est aussi titulaire d’un troisième cycle en microéconomie de la compétitivité, obtenu en 2007 à l’université catholique de Deusto à Bilbao (Espagne).
La CTI (Commission des titres d'ingénieurs) a mis en ligne le 11 septembre 2013 les avis et décisions pris au cours de sa séance plénière du 9 juillet 2013. La CTI transmet un avis à la Dgesip lorsque la demande d'habilitation à délivrer un diplôme émane d'une école publique ; elle prend une décision lorsqu'il s'agit d'une demande issue d'une école privée. Tous les avis et décisions de la CTI mentionnés ci-dessous portent sur des habilitations prenant effet à compter du 1er septembre 2013.
L'Estia (École supérieure des technologies industrielles avancées) lance à la rentrée 2009 un MBA « Formation systémique en maintenance internationale », en partenariat avec sept grandes entreprises du secteur aéronautique : Dassault aviation, Eurocopter, la Snecma, Thales Avionics et Turbomeca, auxquels viennent s'ajouter Cap Gemini et Renault. Les entreprises partenaires s'engagent pour « un transfert de connaissances opérationnel » au sein de l'Estia, basée sur la Technopole Izarbel à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Les quelque 600 heures de formation du nouveau MBA seront assurées en grande majorité par des intervenants issus du monde de l'entreprise, qui prendront part « activement » à la définition du contenu : sur les 45 intervenants, seuls 5 viennent du monde universitaires, indique l'école. La formation n'est encore ni reconnue par l'AMBA ni par l'AACSB mais l'Estia espère obtenir le label européen Equis après trois ou quatre promotions.