En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une proposition de résolution, à l’initiative de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, tendant à la "création d’une commission d’enquête sur les chiffres du chômage en France et dans les pays de l’Union européenne, ainsi que sur les impacts des réformes mises en place par les États membres pour faire baisser le chômage", a été déclarée recevable par la commission des Lois du Sénat le 6 mars 2016. Constatant la "grande difficulté à connaître, à suivre et à comparer de façon précise l’évolution du chômage en France", dans un contexte de "crise, […] où l’emploi est la préoccupation première des Français", les sénateurs soulignent la nécessité de progresser en matière de "transparence des statistiques du chômage pour permettre le débat public".
Un assouplissement du droit du travail, une décentralisation de la négociation, une baisse du coût du travail, une assurance chômage plus incitative au retour à l’emploi et un service public de l’emploi plus efficace sont les cinq tendances qui ont prévalu aux réformes du marché du travail, lancées dans les pays européens depuis le début de la crise. Dans un rapport rendu public lundi 9 novembre 2015, le COE fait le point sur les grandes tendances de ces dernières années à partir des exemples de dix pays européens. La France s’inscrit globalement dans ces tendances.