En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le budget de la sûreté de la SNCF devrait augmenter "de 50 %" dans les années à venir, annonce son président, Guillaume Pepy, dimanche 3 avril 2016. Les nouvelles dépenses relatives à la sûreté de l'établissement public, liées notamment à la menace terroriste, devraient ainsi s’établir à 200 millions d’euros par an, une somme qui s’ajoute aux 400 millions d’euros de dépenses actuelles. Malgré cette hausse des dépenses annuelles, "il n’y aura pas de taxe de sûreté", indique Guillaume Pepy lors de l’émission "Le Grand rendez-vous" Europe 1-Le Monde-Itélé.
Un rapport sénatorial relatif à la sécurité dans les gares formule quinze propositions, mercredi 13 janvier 2016. Il est le résultat d'une mission d'information conduite par les sénateurs François Bonhomme (LR, Tarn-et-Garonne) et Alain Fouché (LR, Vienne), qui avait été lancé en août 2015, après la tentative d’attentat du train Thalys (lire sur AEF). La publication du rapport, d'un longueur de 56 pages, précède l’examen en séance publique au Sénat, mercredi 27 janvier 2016, de la proposition de loi de Gilles Savary relative à la sécurité dans les transports (lire sur AEF).
Le groupe SNCF souhaite "se positionner comme l’un des leaders français de l’innovation technologique au service de la sûreté". C’est ce qu’indique l’entreprise ferroviaire, mardi 8 septembre 2015, à l’occasion d’une démonstration à la presse de l’usage de drones civils pour la maintenance et la sûreté ferroviaire. L’entreprise, qui comptera bientôt une flotte "d’une dizaine de drones", souhaite notamment lutter contre le vol de métaux avec cette nouvelle technologie.