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Najat Vallaud-Belkacem estime "justifiée" l’alerte sociale du SNPDEN, sans reconnaître un empilement de décisions

Qu’est-ce qui préoccupe les nouveaux cadres de l’Éducation nationale ? Venue clôturer la formation statutaire commune des personnels d’inspection et de direction, le 1er avril 2016 à l’ESENESR de Poitiers, Najat Vallaud-Belkacem a pu en discuter avec une quinzaine d’entre eux. Les échanges ont concerné la liaison école-collège, le nouveau rôle de l’EPLE comme établissement apprenant, pour les personnels et pas seulement pour les élèves, ou encore l’évolution de l’inspection vers une mission de conseil. Plus tard, devant la presse, la ministre a jugé "justifiée" l’alerte sociale déposée par le SNPDEN-Unsa, l’expliquant davantage par le climat de gestion de crise post-attentats que par l’accumulation d’injonctions et de réformes. Elle indique que dans le cadre de l’accord PPCR en négociation à l’Éducation nationale, le rôle du chef d’établissement sera "repensé".

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L’Esen a mis en ligne le 26 juin 2015 un dossier d’auto-formation sur l’apprentissage en EPLE pour sensibiliser les personnels d’encadrement sur cette voie, aider ceux qui sont nouvellement nommés dans un établissement proposant ces formations et "apporter une culture commune aux inspecteurs et personnels de direction".

Ce dossier comporte 6 entrées thématiques :

  • orientations ministérielles,
  • enjeux et historique,
  • pédagogie (avec des diaporamas sur la pédagogie de l’alternance et la mixité des parcours),
  • mise en œuvre (notamment un focus l’impact de la création de formation par apprentissage en EPLE),
  • points de vigilance (réponses aux questions les plus fréquemment posées et les dispositions législatives et réglementaires),
  • acteurs et partenaires (schéma établissant les liens entre les différents intervenants avec leurs statuts, missions et responsabilités).

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Esen: le numérique désormais utilisé dans un tiers des formations

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Jean-Marie Panazol souhaite une réflexion sur la délocalisation de certaines formations dispensées par l'ESEN

Faut-il ouvrir une antenne de l'ESEN (1) à Paris comme le préconisent les inspections générales (AEF n°184756) ? « La question n'est pas là. Il s'agit de savoir si nos publics doivent être systématiquement formés à Poitiers ou si des formations peuvent avoir lieu ailleurs, à Paris, en académie voire en interacadémique, en fonction des besoins », indique à AEF Jean-Marie Panazol, le directeur de l'école, mercredi 5 février 2014 « Une réflexion sur cette question devrait être prochainement engagée », explique-t-il. L'ESEN prévoit une augmentation de 30 % de son activité en 2014 et souhaite atteindre 50 % de parcours individualisés sur l'ensemble de la formation. L'école va avec le Cned et Canopé proposer un plan d'action au MEN pour le développement d'un pôle FOAD et va travailler avec certaines Espé pour qu'elles développent la formation des personnels de direction en académie.

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Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Jean-Marie Panazol (Esen) à AEF : « Il faut faire évoluer les représentations et les missions de l'encadrement »
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