En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Qu’est-ce qui préoccupe les nouveaux cadres de l’Éducation nationale ? Venue clôturer la formation statutaire commune des personnels d’inspection et de direction, le 1er avril 2016 à l’ESENESR de Poitiers, Najat Vallaud-Belkacem a pu en discuter avec une quinzaine d’entre eux. Les échanges ont concerné la liaison école-collège, le nouveau rôle de l’EPLE comme établissement apprenant, pour les personnels et pas seulement pour les élèves, ou encore l’évolution de l’inspection vers une mission de conseil. Plus tard, devant la presse, la ministre a jugé "justifiée" l’alerte sociale déposée par le SNPDEN-Unsa, l’expliquant davantage par le climat de gestion de crise post-attentats que par l’accumulation d’injonctions et de réformes. Elle indique que dans le cadre de l’accord PPCR en négociation à l’Éducation nationale, le rôle du chef d’établissement sera "repensé".
L’Esen a mis en ligne le 26 juin 2015 un dossier d’auto-formation sur l’apprentissage en EPLE pour sensibiliser les personnels d’encadrement sur cette voie, aider ceux qui sont nouvellement nommés dans un établissement proposant ces formations et "apporter une culture commune aux inspecteurs et personnels de direction".
Ce dossier comporte 6 entrées thématiques :
"Quand on est chef d'établissement, il n’y a pas de bonne décision. Car l’intérêt général n’est pas une donnée a priori mais une construction au cas par cas en recherchant ce qu’il signifie dans une situation particulière", déclare l’Igen honoraire Jean-Pierre Obin aux chefs d’établissement réunis à l’Esen pour suivre le parcours de formation "culture juridique et prise de décision" le 4 février. AEF a assisté à un atelier "cas pratique" dans lequel des principaux de collège ont suivi la méthode d’analyse de situation professionnelle (ASP). Comment qualifier juridiquement les faits ? Quels sont les devoirs d’un agent non contractuel ? Quel dilemme éthique soulève ma décision ? Les questions des chefs d’établissement sont nombreuses mais les cellules juridiques des rectorats sont loin d’y répondre, selon Jean-Pierre Obin. "Elles n’ont qu’un objectif : éviter les contentieux."
Engagée depuis plus de 3 ans dans une "dynamique de refonte pour intégrer le numérique", l’ESENESR connaît une "croissance exponentielle" des formations hybrides mêlant enseignement à distance et regroupements en présentiel, indique à AEF le 20 mai 2014 Olivier Dulac, son responsable de l’innovation pédagogique et du numérique. L’ESENESR affiche aujourd’hui 14 500 journées de stagiaires proposées sous ce format, soit près d’un tiers de l’activité de l’école. Il souligne que l’école coanime avec le CNFPT un groupe de réflexion interministériel sur la formation à distance, et réfléchit dans ce cadre à "l’évolution qu’apporte le numérique dans le réseau des écoles de service public". Olivier Dulac constate une "très forte sollicitation par les autres ministères qui s’engagent dans cette modalité d’enseignement à distance".
Faut-il ouvrir une antenne de l'ESEN (1) à Paris comme le préconisent les inspections générales (AEF n°184756) ? « La question n'est pas là. Il s'agit de savoir si nos publics doivent être systématiquement formés à Poitiers ou si des formations peuvent avoir lieu ailleurs, à Paris, en académie voire en interacadémique, en fonction des besoins », indique à AEF Jean-Marie Panazol, le directeur de l'école, mercredi 5 février 2014 « Une réflexion sur cette question devrait être prochainement engagée », explique-t-il. L'ESEN prévoit une augmentation de 30 % de son activité en 2014 et souhaite atteindre 50 % de parcours individualisés sur l'ensemble de la formation. L'école va avec le Cned et Canopé proposer un plan d'action au MEN pour le développement d'un pôle FOAD et va travailler avec certaines Espé pour qu'elles développent la formation des personnels de direction en académie.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :