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La liste "Pour une université plurielle et solidaire", soutenue par la FSU et la CGT, obtient 9 des 22 sièges en jeu à l'issue de l’élection des représentants des personnels au CA de l’université de Rouen, organisées le 24 mars 2016 : 2 dans le collège A, 5 dans le collège B et 2 chez les Biatss. La liste FSU-CGT ne présente aucun candidat à la présidence. Juste derrière, avec 8 sièges (5 dans le collège A, 2 dans le collège B et 1 chez les Biatss), la liste "Pour une université en mouvement" affiche son soutien à Joël Alexandre, seul candidat déclaré publiquement à ce jour. Président du PRES Normandie Université, puis de la Comue éponyme, Joël Alexandre a été vice-président de l’université de Rouen. Chez les personnels Biatss, le SNPTES obtient 2 sièges et l'Unsa-Education 1 siège. Enfin, chez les étudiants, la Fage est en tête avec 4 élus, devant l’Unef et l’UNI qui ont un élu chacune.
"L'Association des agents comptables a appris avec stupeur le décès de Jean-Marc Duclos, agent comptable de l’université de Rouen, âgé de 65 ans", annonce l’association, jeudi 31 mars 2016. Il a été agent comptable de l’UPMC avant de revenir en 2014, à l’université de Rouen "où il avait déjà servi par le passé". "Il laisse le souvenir d’un grand serviteur de la communauté universitaire, toujours à la recherche de solutions pour faciliter la gestion financière et comptable des établissements. Au-delà de ses qualités professionnelles, il a su attirer la sympathie de tous par ses qualités humaines, estime l’AACU. Sa gentillesse, son dynamisme et son humour manqueront à ceux qui le côtoyaient et que nous savons sous le choc. Nos pensées vont à ses collaborateurs et bien sûr, à sa famille notamment à ses petits-enfants dont il parlait souvent".
« L'année 2013 sera déterminante pour le PRES Normandie Université », estime Joël Alexandre, président du pôle, un an après la tenue du premier conseil d'administration, le 11 janvier 2012. « Après une période de mise en place des instances, nous allons entrer dans un nouveau cadre de fonctionnement dans les années à venir, en particulier avec la fin de nos CPER et la mise en place d'un nouveau cadre de collaboration avec l'État et nos deux régions, Haute et Basse Normandie ». « Nous attendons également le nouveau cadre législatif qui devrait définir un nouveau mode de fonctionnement pour les PRES » (AEF n°197709). Cette future loi devrait également être l'occasion pour le PRES de travailler sur ses statuts. Leur rédaction avait débouché sur le refus du conseil d'administration, le 28 novembre 2012, d'intégrer deux des treize établissements candidats pour rejoindre le PRES en qualité de membres associés : l'École de management de Normandie et Rouen business school (AEF n°200370). Interrogé sur la perspective d'une modification de ces statuts, Joël Alexandre précise : « Nous avons récemment débattu de ce sujet au sein du bureau du PRES, et finalement nous avons préféré attendre de disposer de plus d'éléments sur la réforme législative avant d'envisager un toilettage de nos statuts, procédure qui de toute façon demandera du temps ». En outre, le conseil d'administration n'est pas encore totalement constitué à ce jour : il reste par exemple encore à désigner les représentants des personnels au sein du conseil d'administration.
À défaut de protocole d'accord préélectoral, l’employeur, en l’absence de saisine du tribunal judiciaire, fixe les modalités d’organisation des élections du CSE. Si le juge n’a pas été saisi d’un contentieux préélectoral sur cette décision, un syndicat ayant présenté une liste de candidats sans avoir émis, au plus tard lors du dépôt de sa liste, de réserves sur les modalités d’organisation du vote, ne peut, après la proclamation des résultats, contester la validité de la décision de l’employeur et demander l’annulation des élections. C’est ce que précise la Cour de cassation le 18 mai 2022