En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Human Brain Project annonce mercredi 30 mars 2016 la publication de six plates-formes en technologies de l'information et de la communication à l’intention d’utilisateurs extérieurs au projet. "Ces plates-formes sont conçues de manière à aider la communauté scientifique à accélérer l’innovation dans les neurosciences, la médecine et l’informatique", précise l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse), qui coordonne ce projet collaboratif de 1 Md€ sur 10 ans, financé pour moitié par l’UE au titre des "technologies futures et émergentes" (lire sur AEF). L’événement marque la fin de la phase de lancement du projet et le début de la phase opérationnelle. "Le HBP invite les scientifiques du monde entier à travailler avec ses plates-formes prototypes, et à faire part de leurs expériences [pour contribuer à] améliorer leurs fonctionnalités et leur facilité d’utilisation."
"Human Brain Project n’est pas sur la bonne voie et la Commission européenne doit en examiner de près aussi bien les aspects scientifiques que la gestion avant de le renouveler." C’est ce que déclarent plus de 400 chercheurs en neuroscience qui, dans une lettre ouverte à la Commission rendue publique le 7 juillet 2014, "questionnent avec force les objectifs et la mise en œuvre" de ce projet labellisé FET (technologie future et émergente) qui doit être doté à terme de 1,2 Md€. Ils estiment que l’audit du projet "montrera des défaillances importantes", à moins qu’il ne parvienne à "sécuriser" un certain nombre d’objectifs, et appellent la Commission européenne à "réallouer les fonds" concernés. Si la Commission "se montre incapable" de suivre leurs recommandations, les signataires s’engagent à ne pas répondre aux projets partenaires de Human Brain.
« Les projets 'Graphène' et 'Human brain project', qui ont remporté le concours, vont recevoir chacun un milliard d'euros sur dix ans pour des recherches au plus haut niveau mondial à la croisée des sciences et des technologies. Chaque initiative implique des chercheurs provenant au minimum de quinze États membres de l'Union européenne et de près de 200 centres de recherche. » C'est ce qu'annonce la Commission européenne lundi 28 janvier 2013 en dévoilant les lauréats de l'appel à projet FET (Future emerging technologies). « Nous espérons arriver à ce total d'un milliard d'euros [par projet sur 10 ans] grâce à un abondement du financement européen par les gouvernements nationaux, l'industrie et les universités », précise pour AEF Ryan Heath, le porte-parole de la Commissaire chargée de la société numérique Neelie Kroes, le 29 janvier 2013. Le total pourrait donc être « un peu supérieur » ou « légèrement inférieur » à un milliard d'euros, poursuit-il. Il ajoute : « Nous sommes tout à fait confiants [dans la capacité de réunir] ce montant d'un milliard d'euros par projet ».
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.