En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
MAJ 18h20. Selon les organisations lycéennes, plus de 200 lycées sont mobilisés contre le projet de loi El Khomri jeudi 31 mars 2016, à la mi-journée, tandis que le ministère de l'Éducation nationale constate "un retour à la normale" dans "la plupart" des 176 lycées bloqués le matin. L’UNL compte "plus de 250 lycées mobilisés, dont plus de 150 sont complètement bloqués, et 50 lycées mobilisés en Île-de-France". La Fidl "recense 180 lycées bloqués dans toute la France". À 9 heures, le ministère de l’Éducation nationale estimait que dans l’académie de Paris 11 lycées étaient fermés (1) et 16 faisaient l’objet de perturbations. La préfecture estime que le cortège a rassemblé "rassemblé entre 26 000 et 28 000 participants". AEF fait le point sur les manifestations à Paris, Rennes, Besançon, Nice, Toulouse, Alès et Marseille.
"Une vingtaine de chefs d’établissements parisiens annoncent qu’ils vont être fermés" jeudi 31 mars 2016, jour de manifestation contre le projet de loi El Khomri
Mise à jour 17h30. En fin de matinée jeudi 17 mars 2016, le MENESR dénombre 115 lycées "faisant l’objet d’un blocage, total ou filtrant". De son côté, l’UNL estime qu’il y en a plus de 200 dans un "comptage partiel", avec une soixantaine de lycées mobilisés en région parisienne contre le projet de loi sur le droit du travail, dont 40 à Paris. Pour rappel, le 9 mars, le ministère avait estimé à 90 le nombre de lycées faisant l’objet d’un blocage et les organisations lycéennes à 150. Par rapport au 9 mars, "beaucoup plus de lycées sont mobilisés, car cette fois les lycéens ont eu le temps de s’organiser", déclare à AEF Maayane Pralus, présidente du SGL. AEF fait le point sur les manifestations à Marseille, Lyon, Nice, Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux et Lille.
Après les arbitrages du Premier ministre concernant le projet de loi El Khomri (lire sur AEF), des syndicats étudiants et lycéens appellent, dans un communiqué commun le lundi 14 mars 2016, "tous les jeunes à amplifier le mouvement et à se mobiliser massivement le 17 mars prochain sous les formes qu’ils décideront" ainsi que le 31 mars. Les 23 signataires