En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon la quatrième édition de l'"observatoire du management", publiée par le cabinet de consultants Oasys Mobilisation (1) avec TNS Sofres, le 31 mars 2016, près de neuf managers sur dix prennent du plaisir à exercer leur fonction : une proportion en hausse de trois à quatre points par rapport à la dernière édition de l’observatoire (datée de 2014). Même si "le malaise des cadres n’est pas le malaise des managers", ceux-ci souffrent de deux "épines dans le pied" : les processus et le pilotage, qui prennent une place croissante dans leur quotidien. L’étude révèle également que l’opinion des managers quant à leurs propres compétences diverge, sur plusieurs thèmes, de celle exprimée par les managés, interrogés pour la première fois par Oasys et TNS Sofres. Bertrand Samson, directeur de projet au sein d’Oasys Mobilisation, commente pour AEF les résultats de l’enquête.
"Valoriser l’échec favorise la connaissance. Quelque chose qui vous résiste, c’est quelque chose qui peut vous apprendre, à condition d’éviter le risque d’identification à l’échec." C’est en se fondant sur cette idée que Bernard Lévêque, directeur de l’intelligence collective de Covéa, a suggéré de créer au sein du groupe mutualiste des cercles de codéveloppement, sur le modèle imaginé par les Québécois Adrien Payette et Claude Champagne
En cas de concours entre les stipulations contractuelles et les dispositions conventionnelles, les avantages ayant le même objet ou la même cause ne peuvent, sauf stipulations contraires, se cumuler. Seul le plus favorable d’entre eux peut être accordé. Pour écarter l’existence d’un cumul d’avantages, une cour d’appel ne peut dès lors pas se déterminer par des motifs insuffisants à caractériser que les avantages en cause n’ont pas le même objet, retient la Cour de cassation le 11 mai 2022.