En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La question technique et le coût des outils sont vraiment les points qui posent le plus problème à l’heure actuelle. C’est ce qui peut expliquer en grande partie le faible développement de la signature électronique au sein des établissements de l’ESR", souligne Stéphanie Delaunay, directrice des affaires juridiques de l’université Paul-Valéry Montpellier-III et présidente-fondatrice du réseau JuriSup. "Pour moi, la question juridique n’est pas vraiment un problème car elle est totalement bordée", ajoute-t-elle. Le sujet de la signature électronique est ainsi encadré par un texte de loi depuis plus de 15 ans, avec la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000. En revanche, "s’il n’y a pas vraiment de problème en matière d’encadrement juridique, les établissements de l’ESR ont des craintes concernant la sécurité des process".