En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Amnesty International publie le rapport "Le revers de la médaille. Exploitation sur un site de la coupe du monde de football Qatar 2022" contenant de premiers éléments mettant en évidence "le traitement révoltant réservé aux travailleurs migrants, victimes d'abus, y compris de travail forcé dans certains cas", indique l’ONG jeudi 31 mars 2016. Elle demande aux principaux sponsors de la coupe du monde tels qu’Adidas, Coca-Cola et McDonald’s de faire pression sur la Fifa pour qu’elle s’attaque au problème et pour qu’elle révèle son projet de prévention des abus sur les chantiers de la coupe du monde. De son côté, l’OIT vient de lancer le 24 mars un ultimatum au Qatar, lui donnant un an pour réformer sa législation du travail et garantir des services d’inspection du travail efficaces, faute de quoi il fera l’objet d’une commission d’enquête en mars 2017.
"La problématique des violations de droits de l’homme et du travail liées aux événements sportifs n’est pas nouvelle. Il y a eu récemment plusieurs exemples de cas devant des points de contact nationaux de l’OCDE, dont une plainte en 2014 auprès du PCN britannique d’une ONG droits de l’homme contre Formule 1 et l’organisation de ses grands prix à Bahrein, et une autre datant de mai 2015 déposée en Suisse par une fédération syndicale contre la Fifa et la coupe du monde de football au Qatar en 2022", rapporte Christine Kaufmann, co-présidente du comité consultatif du PCN suisse. Elle animait la conférence sur la "responsabilité dans les événements sportifs internationaux", lors du forum OCDE sur la conduite responsable des entreprises, jeudi 18 juin 2015.
"Une enquête préliminaire a été ouverte le 20 avril 2015 et confiée à un enquêteur spécialisé", indique le Parquet de Nanterre à AEF, mardi 28 avril 2015, à la suite de la plainte déposée en mars par l’association de juristes Sherpa contre Vinci Construction grands projets et les dirigeants français de sa filiale qatarie pour violation des droits fondamentaux des travailleurs migrants sur les chantiers de construction des infrastructures en vue de la coupe du monde 2022 (lire sur AEF). "Pour le moment, il s’agira d’auditions et d’investigations en France, puis éventuellement ensuite au Qatar. Nous aurons une première visibilité sur le sujet fin juin", poursuit le Parquet. Sherpa accuse l’entreprise de "travail forcé, réduction en servitude, et recel". Celle-ci réfute ces allégations allant jusqu'à porter plainte contre l’association pour diffamation.
L’association de juristes Sherpa dépose plainte pour les infractions de "travail forcé, réduction en servitude, et recel" contre Vinci Construction grands projets et les dirigeants français de sa filiale qatarie, auprès du tribunal de grande instance de Nanterre, lundi 23 mars 2015. "Les enquêtes menées sur leurs chantiers au Qatar en vue de la coupe du monde 2022 concluent à l’utilisation par ces entreprises de menaces diverses pour contraindre des migrants employés à des conditions de travail et d’hébergement indignes et à une rémunération dérisoire", accuse Sherpa. Vinci, dans un communiqué du 24 mars, réfute les allégations de Sherpa et décide de porter plainte pour diffamation.
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.