Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Quelles instances, quelles politiques d’UFR ou d’établissement favorisent le lien formation-recherche ? (congrès CDUL)

"L’UFR devrait être un lieu de construction en amont et en aval des politiques d’établissement. Je crois qu’on en est loin", résume Danielle Tartakowsky, qui accueillait le congrès de la CDUL dans son université, le 18 mars 2016. La présidente de Paris-VIII, invitée à s’exprimer sur les liens entre formation et recherche, précise ce qu’elle attend des directeurs d’UFR, du conseil des directeurs d’UFR, instance de "forte conflictualité" au début de son mandat, devenu "un vrai lieu de travail collectif". Le congrès fait aussi émerger des questions sur l’efficacité du CAC au niveau des universités et au niveau des regroupements, tandis que d’autres leviers sont identifiés pour favoriser les liens formation et recherche : une logique d’autoformation des personnels, des exigences de formation dans les campagnes d’emplois, les appels à projets pour favoriser une dynamique collective.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Évaluer "la qualité du lien formation-recherche" fait partie des "enjeux" du HCERES (P. Glaudes au congrès de la CDUL)

Les liens entre formation et recherche sont identifiés "comme une question fondamentale", explique Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de recherche au HCERES, lors d’une table ronde organisée par la CDUL à l’occasion de son congrès, le 18 mars 2016. En passant de la notion de "taux de produisants" utilisée par l'ancienne Aeres à celle, "très extensive", de "produits des activités de recherche", le HCERES a ainsi pu intégrer des activités de formation. L’instance d’évaluation est en train de préparer un référentiel de ces produits de la recherche qui peuvent compter dans l’évaluation des unités de recherche. Jean-Marc Geib, directeur du département des formations et diplômes du HCERES, insiste de son côté sur la nécessité de mettre dans leur dossier d’évaluation des formations le contact avec la recherche au niveau licence, y compris dans les licences professionnelles.

Lire la suiteLire la suite
La CDUL lance une enquête sur les disciplines rares

La CDUL publie un questionnaire sur les disciplines rares à destination des directeurs d'UFR d’ALLSHS, éventuellement de leurs directeurs adjoints et responsables pédagogiques, indique à AEF Philippe Saltel, président de la conférence, le 9 novembre 2015. La CDUL invite ces personnels "à réagir aux propositions du rapport" sur les disciplines rares des présidents d’université (Lille-III, Lorraine et Upem) remis en décembre 2014 à Geneviève Fioraso et publié en février dernier (lire sur AEF). Le questionnaire demande si les disciplines des répondants sont rares "parce qu’en mutation ou en émergence (ou ascendantes)", "par essence" ou "menacées", telles que le rapport les définit, mais aussi sur l’origine de la désaffection pour ces disciplines, l’impact sur les formations et les ressources humaines, et les actions mises en place.

Lire la suiteLire la suite
Sélection en master : le ministère doit prendre une position "rapidement" (CDUL)

La CDUL appelle à une "réponse différenciée" en matière de sélection en master, selon les établissements et les disciplines, explique son président à AEF, Philippe Saltel, le 25 septembre 2015. Il serait "raisonnable que le ministère prenne une position rapidement", demande-t-il, en indiquant ne pas avoir d’éléments sur la composition des "groupes de travail" qu’avait évoqué Thierry Mandon début septembre. Cette question est d’autant plus prégnante que les effectifs augmentent dans les UFR d’ALLSH et que les stages - qu’il faut encadrer - sont désormais obligatoires en master. La CDUL espère aussi que le MENESR donne une "consigne" sur la reconnaissance des parcours des étudiants de classes préparatoires qui redoublent leur 2e année. Enfin, la Conférence organisera son congrès en mars sur le lien formation-recherche et lancera une enquête sur les disciplines rares.

Lire la suiteLire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Philippe Saltel (CDUL) préconise un "accompagnement" des L1 en français, anglais, et recherche documentaire
Lire la suite