En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’UFR devrait être un lieu de construction en amont et en aval des politiques d’établissement. Je crois qu’on en est loin", résume Danielle Tartakowsky, qui accueillait le congrès de la CDUL dans son université, le 18 mars 2016. La présidente de Paris-VIII, invitée à s’exprimer sur les liens entre formation et recherche, précise ce qu’elle attend des directeurs d’UFR, du conseil des directeurs d’UFR, instance de "forte conflictualité" au début de son mandat, devenu "un vrai lieu de travail collectif". Le congrès fait aussi émerger des questions sur l’efficacité du CAC au niveau des universités et au niveau des regroupements, tandis que d’autres leviers sont identifiés pour favoriser les liens formation et recherche : une logique d’autoformation des personnels, des exigences de formation dans les campagnes d’emplois, les appels à projets pour favoriser une dynamique collective.
Les liens entre formation et recherche sont identifiés "comme une question fondamentale", explique Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de recherche au HCERES, lors d’une table ronde organisée par la CDUL à l’occasion de son congrès, le 18 mars 2016. En passant de la notion de "taux de produisants" utilisée par l'ancienne Aeres à celle, "très extensive", de "produits des activités de recherche", le HCERES a ainsi pu intégrer des activités de formation. L’instance d’évaluation est en train de préparer un référentiel de ces produits de la recherche qui peuvent compter dans l’évaluation des unités de recherche. Jean-Marc Geib, directeur du département des formations et diplômes du HCERES, insiste de son côté sur la nécessité de mettre dans leur dossier d’évaluation des formations le contact avec la recherche au niveau licence, y compris dans les licences professionnelles.
La CDUL publie un questionnaire sur les disciplines rares à destination des directeurs d'UFR d’ALLSHS, éventuellement de leurs directeurs adjoints et responsables pédagogiques, indique à AEF Philippe Saltel, président de la conférence, le 9 novembre 2015. La CDUL invite ces personnels "à réagir aux propositions du rapport" sur les disciplines rares des présidents d’université (Lille-III, Lorraine et Upem) remis en décembre 2014 à Geneviève Fioraso et publié en février dernier (lire sur AEF). Le questionnaire demande si les disciplines des répondants sont rares "parce qu’en mutation ou en émergence (ou ascendantes)", "par essence" ou "menacées", telles que le rapport les définit, mais aussi sur l’origine de la désaffection pour ces disciplines, l’impact sur les formations et les ressources humaines, et les actions mises en place.
La CDUL appelle à une "réponse différenciée" en matière de sélection en master, selon les établissements et les disciplines, explique son président à AEF, Philippe Saltel, le 25 septembre 2015. Il serait "raisonnable que le ministère prenne une position rapidement", demande-t-il, en indiquant ne pas avoir d’éléments sur la composition des "groupes de travail" qu’avait évoqué Thierry Mandon début septembre. Cette question est d’autant plus prégnante que les effectifs augmentent dans les UFR d’ALLSH et que les stages - qu’il faut encadrer - sont désormais obligatoires en master. La CDUL espère aussi que le MENESR donne une "consigne" sur la reconnaissance des parcours des étudiants de classes préparatoires qui redoublent leur 2e année. Enfin, la Conférence organisera son congrès en mars sur le lien formation-recherche et lancera une enquête sur les disciplines rares.