En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis 1992, les départements des universités britanniques peuvent sélectionner les enseignants-chercheurs dont les travaux de recherche seront ou non évalués dans le cadre de l'exercice national d’évaluation de la recherche universitaire, aujourd’hui connu sous le nom de REF (cadre d’excellence de la recherche), explique le sociologue Simon Paye fin mars 2016. Les universités cherchent ainsi à "écarter ceux dont elles supposent qu’ils pourraient faire baisser leur score", et donc leur budget. Deux catégories d'enseignants-chercheurs, considérés comme "inactifs" ou "actifs", ont été formalisées, et les "actifs" ne représentent plus qu'un tiers des effectifs en 2014, alors qu'ils en formaient les deux tiers il y a 20 ans. "Les universités se sont réapproprié le dispositif d’évaluation national pour en faire un outil de gestion des carrières individuelles", assure le sociologue.
La France est le troisième partenaire des chercheurs britanniques après les États-Unis et l’Allemagne, indique Emily Hamblin, directrice pour l’Europe de l’Ouest du réseau Science et Innovation de l’ambassade du Royaume-Uni à Paris. Elle expose à AEF, début mars 2016, dans une vidéo, les priorités de coopérations scientifiques avec les acteurs français de l'enseignement supérieur et de la recherche. Celles-ci sont articulées autour des principaux défis mondiaux (transition à un système énergétique propre ou les enjeux de santé comme la résistance antimicrobienne), des technologies dites "du futur" et de l’échange de bonnes pratiques. Avec 0,9 % de la population mondiale, le Royaume-Uni représente 3,2 % des dépenses de R&D et 6,4 % des publications scientifiques dans le monde.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :