En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut retrouver le tranchant du PIA : la recherche de l’excellence avec en perspective l’université de recherche autonome, dotée d’une stratégie, d’une feuille de route, d’une gouvernance acceptée, d’une fusion partielle de ses éléments constituants, d’une signature scientifique unifiée, d’une marque réelle", peut-on lire dans le chapitre "enseignement supérieur et recherche" du rapport du comité d’examen du PIA à mi-parcours, remis le 29 mars 2016 au CGI (lire sur AEF). "La carte actuelle apparaît quelque peu troublée avec, à certains endroits, des processus rampants de sécession. […] Il faut défaire ce qui n’a pas marché", recommande le comité, présidé par le Belge Philippe Maystadt (1). "S’agissant de PSL ou de Paris-Saclay, les raisons qui ont conduit à leur accorder l’idex restent valables […] mais on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif."
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).