En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans les CPGE, "parfois, le représentant de l’université assiste aux conseils de classe au premier semestre, façon de montrer qu’il est partie prenante, dans un même système, et d’assouplir les relations entre les deux partenaires. Sa présence au second semestre permet de faire l’économie d’une commission mixte de fin d’année pour l’attribution des ECTS." C’est une des observations faite par l’APLCPGE dans son bulletin daté de mars 2016 qui synthétise les ateliers de son congrès de fin janvier. Dans certains lycées, dès le mois de novembre, il est conseillé aux élèves en grande difficulté de "rejoindre l’université à la fin du semestre". Réorienter un élève dans une même prépa d’un autre lycée "rendrait aussi service à certains lycées qui ne remplissent pas leurs prépas", indique le compte rendu.
"Nous aimerions avoir une réponse de notre institution sur le statut de maître au pair" dans les internats qui accueillent les étudiants de classes préparatoires, indique à AEF Jean Bastianelli, président de l’APLCPGE. Cette question a donné lieu à "beaucoup d’échanges" lors du congrès de l’association le 30 janvier 2016. Une circulaire de 1964 a été supprimée par un texte l’année dernière, ce qui donne "une base réglementaire fragile". À l’origine, il s’agit d’étudiants de 2e année ou redoublant en CPGE qui, en l’échange d’une place gratuite en internat, assurent la surveillance. "Les régions et les rectorats considèrent que c’est de l’enseignement supérieur et qu’ils n’ont pas à financer ces personnels", d’autant plus que les étudiants de prépa sont perçus comme un public "pas difficile". Or "nous avons besoin des internats, c’est un levier pour augmenter la mixité sociale" en CPGE.
Dans 11 académies sur 16, aucun reversement des frais d’inscription qui s’imposent aux étudiants de CPGE n’est prévu dans la convention liant les lycées aux EPCSCP. C’est ce qu’indique l’Association de proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles dans un bilan sur ces mesures prévues dans la loi Fioraso, communiqué à AEF le 8 janvier 2016 et réalisé auprès de ses adhérents