En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les listes présentées par Patrick Gilli, vice-président du conseil scientifique sortant et directeur du Centre d'études médiévales de Montpellier, recueillent 12 sièges chez les enseignants au CA de l'université Montpellier-III Paul-Valéry, lors des élections des 29 et 30 mars 2016. Elles sont soutenues par le Sgen-CFDT et le Snesup-FSU. Avec la liste "Énergie UPV, une université plurielle, ambitieuse et solidaire", il se situe dans la continuité d’Anne Fraïsse, présidente sortante (1). Les listes "Ouvertures UPVM" conduite par Philippe Joron, professeur de sociologie et directeur de la faculté des sciences du sujet et de la société, recueillent 4 sièges chez les enseignants. Elles sont soutenues par SupAutonome, Force Ouvrière et Promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche (2). L’élection du président est prévue le 3 mai.
Pour permettre le retour à l’équilibre financier de l’université Montpellier-III, l'IGAENR suggère plusieurs "pistes de redressement" à l’établissement. Si certaines sont mises en œuvre depuis la rentrée 2014 (contingentement des effectifs de licence, nombre de parcours proposés, modalités pédagogiques, lire sur AEF), le rapport provisoire de l’inspection générale, dont AEF a eu copie
« Les chiffres ne sont pas encore stabilisés mais grâce aux annonces générales du ministère sur la compensation partielle du GVT et celle des boursiers, ainsi qu'aux gros efforts budgétaires faits par l'université, l'antenne de Béziers ne va pas fermer », déclare à AEF Anne Fraïsse, présidente de Montpellier-III, vendredi 29 novembre 2013. Elle annoncera cette décision aux étudiants de Béziers en fin de matinée. Le conseil d'administration de décembre devrait donc voter 1,2 million d'euros de restrictions budgétaires sur les formations ainsi qu'un budget en déficit de 800 000 euros. « Ca va être très dur pour 2014 car les mesures du ministère sont étalées sur plusieurs années et vont monter petit à petit en puissance, mais nous faisons le pari que le MESR tiendra la parole qu'il est en train de donner », explique Anne Fraïsse.
à la rentrée 2014, plusieurs mesures budgétaires sont proposées par le conseil d'administration de l'université Montpellier-III (Paul-Valéry) pour résorber le déficit structurel récurrent de trois millions d'euros, indique l'établissement, mardi 17 septembre 2013. Parmi ces propositions d'orientations budgétaires, figurent notamment la fermeture des treize filières de l'antenne de Béziers, le gel total ou partiel de 75 postes d'enseignants-chercheurs et de personnels administratifs, la mise en place de quotas pour les inscriptions en 1re année de licence pour les bacheliers 2014 et la réduction des heures d'enseignement pour les formations à effectifs réduits (1). Pour le conseil d'administration, ces mesures sont la conséquence du passage aux RCE, du désengagement de l'état et de la non compensation de l'ensemble des charges en matière de masse salariale.
La liste « Énergie - identité, diversité, innovation - » qui soutient Anne Fraïsse, actuelle présidente de l'université Montpellier-III Paul-Valéry et vice-présidente de la CPU, obtient douze sièges enseignants (collèges A et B) au conseil d'administration, à l'issue des élections des 26 et 27 mars 2012, indique l'établissement jeudi 29 mars 2012. Anne Fraïsse a reçu l'appui du Sgen-CFDT et du Snesup-FSU. La liste « Construire l'université de Montpellier » ne présentera pas de candidats pour la présidence de Montpellier-III. L'élection du président par le conseil d'administration est prévue le 24 avril 2012.