En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le gouvernement lance une campagne de testing à l’embauche afin de "favoriser une prise de conscience des entreprises" en repérant les cas de discrimination dans une cinquantaine de structures de plus de 1 000 salariés (lire sur AEF), l’association "La Maison des Potes" réclame des sanctions pour celles dont les pratiques discriminantes seraient avérées. Membre du groupe de dialogue "discriminations au travail" (lire sur AEF) qui avait émis des recommandations reprises par le gouvernement, testing compris, l’association "félicite le gouvernement pour son action", mais réclame "une communication publique des résultats des testings et des entreprises épinglées", qui doit aller de pair avec une "enquête approfondie", et, le cas échéant, un renvoi "de l’auteur de la discrimination devant le tribunal correctionnel".
Les résultats de la campagne nationale de testing, qui doit se dérouler au premier semestre dans des entreprises de plus de 1 000 salariés, seront publiés à la mi-2016 "pour mieux lutter contre les discriminations à l’emploi", a indiqué Manuel Valls en Conseil des ministres, lundi 4 janvier 2016. "L’idée est, comme préconisé dans le rapport de mai dernier (lire sur AEF), de faire du testing un outil de pédagogie, expliquait récemment le ministère du Travail (lire sur AEF). Les résultats devront [ensuite] se traduire par des actions concrètes par les entreprises concernées." Le testing consiste à envoyer, en réponse à une offre d’emploi, deux CV accompagnés d’une lettre de candidature qui ne diffèrent que par une caractéristique, la variable à tester, qui peut être l’origine, l’âge, le handicap, l’apparence physique, l’adresse, etc.
Installé fin 2014 par les ministres du Travail (François Rebsamen) et de la Ville (Patrick Kanner), le groupe de dialogue "lutte contre les discriminations" formule dans un projet de rapport transmis à l’AEF vendredi 3 avril 2015, la synthèse de ses propositions sur ses trois thèmes de travail, à savoir les méthodes de recrutement non discriminantes, les voies de recours en cas de discrimination et les discriminations dans les carrières. Parmi ses 17 recommandations, le groupe propose d’examiner la possibilité de rendre les formations sur les discriminations obligatoires ou encore de valoriser la méthode du testing. Le groupe, qui se prononce en majorité "contre le caractère obligatoire de l’anonymisation des CV", soulève toutefois l’importance de "renforcer la traçabilité et la transparence des procédures de recrutement".