En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créer un grand réseau électrique intelligent répondant au nom de Smile (smart ideas to link energies) en s’appuyant sur des atouts industriels dans le domaine du numérique, des énergies renouvelables et de la transition énergétique: telle est l’ambition du projet élaboré par les régions Bretagne et Pays de la Loire et retenu à l’issue de l’appel lancé en avril 2015 par le gouvernement. De quoi faire de l’ouest de la France un "territoire pilote", par la mobilisation de plus de 160 structures. L’enjeu de ce projet, dont le montant est estimé à 300 millions d’euros, est d’intégrer et stocker plus d’énergies renouvelables et locales, d’agir au quotidien sur les consommations d’énergie, de développer la mobilité électrique et de sécuriser l’approvisionnement électrique qui demeure fragile en Vendée et en Bretagne. L’expérimentation va démarrer en 2017 pour une durée de trois ans.