En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’ordonnance sur "les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage d’habitation", présentée jeudi 24 mars 2016 au Conseil des ministres par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, "renforce la protection du consommateur", se félicite le gouvernement au sortir du Conseil. Le texte, pris en application d’une directive européenne, prévoit notamment "la mise à disposition des consommateurs d’informations générales concernant le contrat de crédit immobilier". Il édicte également "les règles de bonne conduite et de rémunération qui viennent renforcer les obligations existantes" et régit "l’activité d’intermédiaire", dont l’exercice sur le territoire de l’UE "est désormais organisé en matière de crédit immobilier".
2,09 % : c’est le taux moyen des crédits immobiliers enregistré en février 2016 par l’observatoire Crédit logement/CSA qui a publié son tableau de bord mensuel le 3 mars. "L’évolution du coût des ressources est en effet redevenue propice à la baisse des taux des crédits immobiliers. En outre, la volonté des établissements de crédit de soutenir les marchés immobiliers et, notamment, ceux de la primo accession ne se dément pas." "Les banques sont extrêmement volontaristes", confirme le courtier Empruntis. S’agissant de la durée des prêts, elle s’établit à 211 mois en moyenne, contre 209 mois en janvier. Enfin le volume de production de crédits est en baisse de 0,3 % sur la période décembre 2015-février 2016 versus décembre 2014-février 2015. Le nombre de prêts accordés est, quant à lui, en repli de 5,6 %.
Les taux des crédits immobiliers se sont établis à 2,20 %, en moyenne en novembre 2015, contre 2,22 % en octobre, selon le tableau de bord mensuel de l’observatoire Crédit logement/CSA publié le 3 décembre 2015 : "si la légère baisse des taux intervenue en novembre a bénéficié à toutes les catégories de prêts, ce sont ceux aux durées les plus longues qui en ont le plus profité", ce qui marque la volonté des banques de soutenir les projets de primo accession. Cette tendance est également observée par les courtiers Empruntis et Meilleurtaux.com. La durée des prêts s’est, elle, établie en novembre 2015 à 210 mois en moyenne, contre 213 mois en octobre. Enfin, le dynamisme de la production de crédits depuis le début de l’année 2015 "ne se dément pas et la reprise se consolide."
L’observatoire Crédit logement/CSA a présenté, mardi 21 juillet, son tableau de bord pour le deuxième trimestre 2015 : en juin, le taux moyen s’établit à 2,01 %, pour une durée moyenne de 17,4 ans. "La baisse devient plus sélective : recul sur le marché des travaux, stabilisation sur le marché du neuf et légère remontée sur celui de l’ancien", assure l’observatoire, selon qui "la période de baisse générale est donc terminée". En année glissante, le rythme d’évolution accélère en juin, avec +21 % pour la production et +15,1 % pour le nombre de prêts bancaires accordés. Compte tenu de cette accélération, l’observatoire anticipe une hausse de 17 %, voire 19 % de la production sur l’année.