En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En créant des Instituts Carnot de l’éducation, le but n’est "en aucun cas" de créer "une nouvelle ANR", assure Roger Fougères, chargé d’une mission sur la préfiguration de tels instituts permettant un transfert des recherches dans le monde de l’éducation. Invité lors du 2e Printemps de la recherche en éducation organisé par le Réseau des Espé à Paris, le 22 mars 2016, il confirme qu' "il ne s’agit pas de faire des ICÉ une superstructure de recherche". Au contraire il espère que l’ANR elle-même viendra "en appui" en lançant des appels à projets. Sa mission a reçu 220 projets émanant d’une part du monde de la recherche (dont 30 pour le CNRS) et d’autre part du système éducatif. Il rendra à la ministre Najat Vallaud-Belkacem une note sur la gouvernance de ces instituts fin juillet. Il définira aussi le modèle économique des ICÉ qui ne peut pas reposer principalement sur les entreprises.
La région académique qui rassemblera l’Auvergne et Rhône-Alpes au 1er janvier 2016 sera la seule à expérimenter le premier "Institut Carnot de l’éducation", indique le dossier de presse de rentrée du MENESR. L’utilisation de ce label d’Institut Carnot est "une image", précise le ministère à AEF le 22 septembre, mais l’objectif de transfert de la recherche est conservé. Un budget provenant du MENESR ainsi qu’une contribution des institutions impliquées sera prévu.