En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l’Économie a précisé devant les députés de la commission des affaires économiques, mardi 22 mars 2016, les propos qu'il avait tenus une semaine plus tôt lors de la visite de la centrale nucléaire de Civaux, concernant l'avenir d'EDF et le rôle d'accompagnement de l’État dans la transformation de l'entreprise. Il a notamment évoqué le projet de développer une nouvelle génération d'EPR en France, son souhait de réguler le nouveau nucléaire à venir et annoncé qu'un compromis était en passe d'être trouvé avec la Commission européenne sur les concessions hydrauliques. Il a également jugé que le projet d'Hinkley Point était un "bon investissement sur le long terme".
Le groupe EDF annonce lundi 7 mars 2016 la nomination de Xavier Girre au poste de directeur exécutif groupe en charge de la direction financière, "à titre provisoire". Il remplace à ce poste Thomas Piquemal, dont la démission a été annoncée dimanche 6 mars par Bloomberg, pour cause de désaccord sur le financement du projet des deux EPR britanniques d'Hinkley Point.
"L’ensemble des objectifs ont été atteints", a indiqué Jean-Bernard Levy, mardi 16 février 2016, lors de sa présentation des résultats annuels d’EDF pour 2015, adoptés la veille. Ils font état d’un résultat brut d’exploitation (Ebitda) supérieur à l’objectif fixé (17,6 milliards d’euros) et d’une "bonne performance nucléaire" (416,8 TWh). Pour autant, le PDG du groupe pointe "des turbulences fortes", notamment sur les marchés de gros de l’électricité, avec "une situation de surcapacité", alors que l’entreprise doit faire face à des investissements massifs, en particulier pour le "grand carénage". Il insiste notamment sur "le besoin de visibilité sur le parc nucléaire, afin de procéder aux investissements indispensables pour la prolongation" de la durée de vie de 56 réacteurs au-delà de 40 ans.