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"Nous n’avons pas jusque-là suffisamment outillé et accompagné les établissements sur l’auto-évaluation" des CMI (cursus master en ingénierie), estime Alain Menand, président du comité d’accréditation du réseau Figure, lors d’un entretien à AEF le 22 mars 2016. "Le processus d’accompagnement des universités pour faire l’auto-évaluation des formations sera extrêmement important de la part du réseau" pour les "aider à s’améliorer et à s’assurer de la qualité de leurs formations". Ce "chantier" démarrera à la rentrée 2016. Par ailleurs, Alain Menand revient sur la "restructuration" du réseau Figure avec la création d’un comité scientifique et pédagogique. Il commente également l’évaluation du CMI par le jury international des idefi et livre son avis sur le lancement d’un bachelor en écoles d’ingénieurs.
« Nous le disons clairement aux étudiants et diplômés de cursus master en ingénierie (1) : ils n'ont pas le titre d'ingénieur. Mais ils ont vocation à occuper des postes d'ingénieurs spécialisés, porteurs d'innovation. Nous ne nous battons donc pas pour l'accès de nos diplômés au titre d'ingénieur car cette polémique est vaine dès lors que l'accès aux fonctions d'ingénieurs n'est pas réglementé ». C'est ainsi que Patrick Porcheron, vice-président du réseau Figure (2), réagit pour AEF le 8 novembre 2013, aux propos tenus par Christian Lerminiaux, président de la Cdefi, lors d'une table-ronde organisée à Chimie ParisTech la veille, en présence notamment de la ministre, Geneviève Fioraso, et de Philippe Jamet, président de la CGE. Pour Christian Lerminiaux, « toute formation qui ne serait qu'un succédané des formations d'ingénieurs, sans titre d'ingénieur, mérite clairement d'être désignée en disant 'attention' ».
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.