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Ival 2015 : les 10 plus gros lycées GT sont peu performants

AEF présente le niveau de performance des 10 plus gros lycées (LEGT) français (nombre d’élèves présentés au bac), à partir des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (Ival) 2015, rendus publics le 30 mars 2016. Tous publics, dont 5 sont situés dans l’académie de Versailles, aucun ne présente de valeur ajoutée positive pour les deux indicateurs retenus par la Depp (le taux d’accès de la classe de première jusqu’à l’obtention du bac et le taux de réussite au bac). Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, explique lors d’une présentation que les Ival cherchent à déterminer la valeur ajoutée des lycées pour "distinguer entre ce qui est dû aux lycées et ce qui est dû à l’environnement personnel". "Les Ival ne sont ni un classement ni un palmarès des lycées", insiste-t-elle, mais plutôt des "outils de pilotage à destination des recteurs et des chefs d’établissements".

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"Un trait dominant se dégage : la valeur ajoutée, positive ou négative (d’un lycée), ne peut jamais être imputée à un seul élément déterminant. C’est toujours une conjonction de facteurs qui se renforcent mutuellement, qui peut expliquer la valeur ajoutée d’un établissement", souligne un rapport conjoint l’Igen/IGAENR daté de juillet 2015 et publié le 8 décembre 2015 (1). Cette conjonction de plusieurs facteurs "est elle-même variable selon les lycées" même si "une cohérence apparaît" comme le rôle déterminant de la direction et l’engagement d’équipes fédérées autour d’un projet. Pour les inspecteurs généraux, il est temps de se poser la question de la mise en œuvre d’une évaluation des établissements.

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