En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Dans une démocratie, il ne peut pas être dit à une personne, quel que soit son revenu, ses origines, son parcours : 'vous ne pouvez pas être soignée et guérie parce que c’est trop cher'", déclare François Hollande, lors d’un déplacement à Lyon (Rhône), mercredi 23 mars 2016. "Donc nous devons agir au plan international" pour "faire en sorte que partout dans le monde le prix des médicaments puisse être maîtrisé, régulé", poursuit-il. Cette action, indique une note explicative diffusée à la presse, prendrait la forme d’un dialogue avec l’ensemble des acteurs internationaux, telles les grandes compagnies pharmaceutiques et les autorités de régulation. Il sera lancé au prochain G7, prévu fin mai au Japon. Ces annonces interviennent à une dizaine de jours de la publication d’une tribune dans Le Figaro, plaidant "l’urgence de maîtriser les prix des nouveaux médicaments contre le cancer".
Dans le cadre d’un déplacement à Lyon (Rhône) sur le thème de la santé, ce mercredi 23 mars 2016, François Hollande, président de la République, accompagné de Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé, va visiter l’IHOPe (Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique), structure "né[e] de la réunion du département de pédiatrie du centre Léon-Bérard", centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, et du service "hématologie" des Hospices civils de Lyon. Selon l’entourage du président de la République, cette structure est un "modèle" en ce qui concerne les nouvelles structures d’hospitalisation sur le cancer, et illustre la "parfaite complémentarité" entre les centres de lutte contre le cancer et les services des CHU. Enfin, ce déplacement présidentiel s’insère dans le contexte du déploiement du troisième Plan cancer, annoncé en février 2014.