En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Au 31 décembre 2014, 5,6 millions de salariés travaillent dans la fonction publique en France. Les effectifs continuent de progresser, mais sur un rythme moindre qu’au cours de 2013", soit +0,7 % pour les trois versants de la fonction publique contre une hausse de +1,5 % en 2013, constate l’Insee, dans une note statistique publiée ce mardi 22 mars 2016. L’emploi est resté stable dans la fonction publique de l’État, où la hausse dans les établissements publics (+2,5 %) a compensé la baisse de ceux des ministères (-0,7 %). Dans les deux autres versants, l’emploi continue de progresser : + 0,9 % dans la fonction publique hospitalière et + 1,5 % dans la fonction publique territoriale. Les effectifs publics sont toujours soutenus par les contrats aidés sans lesquels leur progression n’aurait été que de 0,3 %. Par ailleurs, près du quart des agents travaillent à temps partiel.
Les effectifs de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) ont légèrement progressé en 2012 par rapport à 2011, avec une hausse de 0,3 % (avec et hors contrats aidés), selon une note de conjoncture publiée jeudi 19 décembre 2013 par l'Insee (Informations rapides). Au 31 décembre 2012, ils atteignaient 5,4 millions d'agent, hors contrats aidés. Cette augmentation intervient après une légère décrue l'année précédente. Toutefois, alors que la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière voient leurs effectifs progresser de respectivement 1,6 % et 0,7 % en tenant compte des contrats aidés, la fonction publique affiche une poursuite de la contraction de ses agents, avec une baisse de 0,9 %. Le volume de travail annuel reste quant à lui quasiment stable, à 5,2 millions en équivalent temps plein.
Les effectifs de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) ont légèrement décru en 2011, avec un recul de 0,5 % par rapport à 2010, à près de 5,5 millions de fonctionnaires en comptant les emplois aidées, ce qui représente un emploi sur cinq en France, selon le dernier numéro d'Insee Première (n° 1460) publié vendredi 26 juillet 2013. Au 31 décembre 2011, les trois fonctions publiques employaient ainsi 5,493 millions de fonctionnaires en prenant en compte les emplois aidés, contre 5,514 millions un an plus tôt. Cette baisse, qui intervient après plusieurs années de stabilité, marquées par la RGPP (révision générale des politiques publiques), recouvre toutefois des tendances divergentes puisque si les effectifs reculent chez les agents de l'État, ils progressent dans les fonctions publiques territoriale et surtout hospitalière.