En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La première réunion avec le recteur de Versailles sur les quotas de bacheliers technologiques dans les IUT de l'académie le 14 mars a été "constructive", reconnaît Gilles Laschon, directeur de l’IUT d’Orsay. L’objectif était pour Daniel Filâtre, nommé en septembre, est de fixer ces pourcentages d’accueil par arrêté. Car "il y a une trop faible part de bacheliers technologiques de l’académie dans nos IUT", également très prisés par les bacheliers parisiens faute d’IUT à Paris, explique le recteur qui souhaite par ailleurs augmenter la part des néobacheliers au détriment des bacheliers réorientés en IUT. "Les directeurs d’IUT souhaitent en discuter", reconnaît-il. Pour Gilles Laschon, directeur de l’IUT d’Orsay, "c’est un des points clivants" qui sera évoqué dans une prochaine réunion début avril.
Najat Vallaud-Belkacem a "demandé à tous les recteurs de fixer par arrêté des quotas sur l’ensemble des filières" de STS, indique-t-elle le 29 janvier 2016 à l’occasion d’un déplacement sur le thème du bac professionnel à Paris. Ces arrêtés détailleront les objectifs d’accueil de bacheliers professionnels en STS mais aussi de bacheliers technologiques en IUT, explique le MENESR à AEF. La ministre "attend des recteurs la transmission de tous les objectifs aux structures", c’est-à-dire aux universités concernant les IUT et aux EPLE hébergeant des STS. "Les présidents d’université ont dit qu’ils étaient prêts à en faire un élément de relations avec leurs composantes", complète le ministère en référence aux COM. Un travail sur la carte des STS est en cours à l’inspection générale.
Le SGDSN va s’attacher les services d’un "directeur sécurité-sûreté" à compter de la rentrée 2022. Fonctionnellement rattaché au secrétaire général adjoint, le titulaire du poste sera compétent pour l’ensemble du Secrétariat, dont ses trois services à compétence nationale : l’Anssi, l’Osiic et Viginum. Il sera chargé d’animer les travaux de l’institution dirigée par le préfet Stéphane Bouillon dans les domaines de la protection du secret, de la sécurité des systèmes d’information, de la protection physique, de la protection des données, et d’hygiène, sécurité, incendie et environnement de travail.