En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional d’Île-de-France va reprendre la gestion des achats individuels de formation pour les demandeurs d’emploi, qui avaient été confiés à Pôle emploi en 2015, déclare Valérie Pécresse, la nouvelle présidente LR de la région, le 21 mars 2016. Une convention avec Pôle emploi devrait être signée dans les prochaines semaines pour préciser le nouveau partage de compétences entre ces deux acteurs. Pour favoriser le développement de l’apprentissage, des référents CFA devraient être désignés parmi les conseillers entreprise de Pôle emploi. En ce qui concerne le plan "500 000 formations prioritaires pour les demandeurs d’emploi", Valérie Pécresse se dit prête à signer une convention avec l’État mais demande que l’accent soit mis sur la "qualité" et non la "quantité".
Une instruction du ministère du Travail du 8 mars 2016, co-signée par Myriam El Khomri et Clotilde Valter, "définit les modalités de mise en œuvre régionale du volet plan d'urgence pour l’emploi portant sur le doublement du nombre de formations" pour les demandeurs d’emploi. Le déploiement de ce plan s'inscrit dans un cadre quadripartite les conventions régionales devant être signées par le préfet, la région et le Coparef. Le ministère pose trois conditions nécessaires pour qu’une convention puisse être signée, notamment la "reconduction par la région en 2016 de son effort de formation". Ces conventions fixeront les objectifs en termes d’actions de formation à réaliser et la fourchette d’intervention financière de l’État, calculée sur un coût moyen de 3 000 €. Si la région ne s’engage pas dans l’opération, Pôle emploi est désigné pour assurer la mise en œuvre.