Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

VP numérique : 1re assemblée générale et élection du bureau de la nouvelle association VP-Num sur les RUE 2016

Les vice-présidents délégués au numérique des universités comme des écoles supérieures réunis au sein de l'association VP-Num tiendront leur première assemblée générale et procéderont à l’élection du bureau lors des RUE 2016, le salon de l’ESR organisé par AEF, le jeudi 24 mars prochain. Cette nouvelle structure, qui sera officiellement lancée à cette occasion, se donne notamment pour objectif de "se positionner comme une gouvernance" et de "faire comprendre que le numérique est un objet très stratégique" pour l’enseignement supérieur, souligne Bertrand Mocquet, VP numérique de l’université de Perpignan, interrogé par AEF. Un des premiers chantiers prévus sera de réaliser une "cartographie" pour connaître l’organisation dans chaque université et "savoir qui assure cette mission" : VP numérique, VP notamment en charge du numérique, DSI, chargé de mission, etc.

Alors que la loi Fioraso du 22 juillet 2013 "rend statutaire la fonction de vice-président chargé des questions et ressources numériques", il apparaît aujourd’hui un "besoin fort de coordination entre les établissements en matière numérique pour garantir l’innovation", constate le bureau provisoire de l’association VP-Num (1). Cette nouvelle structure entend "créer un réseau d’échanges et de partages, valoriser les missions des VP numérique qui seront formés dans cette optique, positionner les universités au cœur de l’écosystème numérique sociétal et, à terme, devenir un think-tank" en abordant des sujets comme "le lien avec les french tech".

Interrogé par AEF, Bertrand Mocquet, VP numérique de l’université de Perpignan, signale que le réseau a pour vocation de se "transformer en communauté pour être plus aidant avec les nouveaux arrivants". Il s’agira ainsi d'"accueillir les nouveaux VP" en leur proposant un "accompagnement" par exemple sous la forme de séminaires, et de "donner une visibilité à cette nouvelle fonction dans l’enseignement supérieur".

L’association s’adresse aux vice-présidents en poste mais aussi aux anciens, des universités ainsi que des écoles supérieures. Elle interviendra "en complémentarité avec ce qui existe", comme les actions menées par l'Amue, le Csiesr, l'ADSI, ou encore l'ADGS d’autant que, souligne Bertrand Mocquet, "le numérique impacte tous les métiers de l’ESR" et que la "caractéristique" des VP numérique "est d’avoir un champ de mission totalement transversal".

(1) Le bureau provisoire est composé de :

  • Stéphane Amiard (coordinateur, université d’Angers),
  • Ollivier Haemmerlé (université de Toulouse),
  • Brigitte Nominé (université de Lorraine),
  • Bertrand Mocquet (université de Perpignan),
  • Olivier Perlot (université de Reims Champagne-Ardenne).
Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Cyril Duchamp, journaliste