En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comme annoncé en mai 2015 à la suite de la publication des recommandations du groupe de dialogue "lutte contre les discriminations" un mois plus tôt, une campagne de testing à l’embauche menée par le gouvernement et destinée à "favoriser une prise de conscience de la part des entreprises" se déroulera dans les mois à venir et cela jusqu’à la rentrée. Les résultats définitifs seront connus dans le courant du mois de septembre, avec un point d’étape provisoire prévu cet été. Une fois le testing réalisé, les entreprises concernées seront invitées par le ministère du Travail afin d’échanger sur les pratiques repérées, et mettre en place, le cas échéant, des plans d’action visant à corriger les dérives potentielles.
Alors que les discriminations liées à l’emploi constituent plus de la moitié des réclamations reçues par le Défenseur des droits, l’institution lance, lundi 21 mars 2016, un appel à témoignages sur les difficultés que rencontrent les jeunes pour accéder au monde du travail (premier emploi, stage) en raison de leur origine. Le Défenseur des droits souhaite marquer le coup à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, pour "évaluer cette forme d’exclusion contraire à tous nos principes républicains qui, dans un contexte de chômage massif des jeunes, constitue une double pénalité pour l’accès au marché du travail". L’opération, permettra également de "mettre en exergue des cas de discrimination de jeunes et de les accompagner dans le processus d’accès aux droits et de réparation du préjudice subi", explique le Défenseur des droits.
Coordonner les interventions du Défenseur des droits et de Pôle emploi pour répondre aux demandes et améliorer l’accès aux droits, c’est ce que vise la convention signée le 30 juin 2015 par Jacques Toubon, Défenseur des droits, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, et le médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter. Signée pour une durée de trois ans, elle s’inscrit dans la continuité de la "Charte des intermédiaires de l’emploi : Ensemble pour l’égalité dans les recrutements" signée le 7 octobre 2013, par le Défenseur des droits et sept organismes et opérateurs de l’emploi, dont Pôle emploi.
Installé fin 2014 par les ministres du Travail (François Rebsamen) et de la Ville (Patrick Kanner), le groupe de dialogue "lutte contre les discriminations" formule dans un projet de rapport transmis à l’AEF vendredi 3 avril 2015, la synthèse de ses propositions sur ses trois thèmes de travail, à savoir les méthodes de recrutement non discriminantes, les voies de recours en cas de discrimination et les discriminations dans les carrières. Parmi ses 17 recommandations, le groupe propose d’examiner la possibilité de rendre les formations sur les discriminations obligatoires ou encore de valoriser la méthode du testing. Le groupe, qui se prononce en majorité "contre le caractère obligatoire de l’anonymisation des CV", soulève toutefois l’importance de "renforcer la traçabilité et la transparence des procédures de recrutement".