En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après avoir fondé en 2009 son label d’investissement responsable à portée européenne, Novethic ne le délivrera plus, laissant à "d’autres acteurs" le soin d’octroyer le nouveau label ISR porté par les pouvoirs publics. Désormais, la filiale de la Caisse des dépôts délivrera le label gouvernemental "transition énergétique et écologique pour le climat" des fonds d’investissement aux côtés d’EY, se disant "prête pour cette mission". Elle lance par ailleurs un programme de formation à destination des administrateurs et des dirigeants d’institutions financières, annonce-t-elle à l’occasion de la cérémonie de ses 15 ans jeudi 17 mars 2016. "L’objectif est de leur permettre d’identifier les risques ESG les plus concrets et de les accompagner dans la mise en place des nouvelles pratiques nées de l’article 173 de la loi transition énergétique", précise-t-elle.
Novethic fait partie des neuf spécialistes européens sélectionnés par la Commission européenne pour un projet de formation sur l’investissement socialement responsable, qui sera lancé en octobre 2015, annonce la filiale de la Caisse des dépôts lundi 18 mai 2015. Ayant pour objectif d’enseigner aux conseillers financiers comment accompagner leurs clients dans des choix de placements qui prennent en compte des critères ESG, et disponible en allemand, anglais, français et suédois, cette formation comprendra un module principal commun et un module intégrant les spécificités de chaque pays. Une phase de test auprès des conseillers financiers aura lieu en juin et juillet prochains.
L’investissement responsable pèse plus de 550 milliards d’euros en France, révèle Novethic, qui présente mercredi 6 mai 2015 les résultats de son enquête sur les chiffres 2014 du marché de l’investissement responsable français, réalisée pour la première fois en partenariat avec le FIR (Forum pour l’investissement responsable). Le centre de recherche de la CDC constate deux tendances à la hausse : la gestion ISR qui atteint 223 milliards d’euros d’encours (+31 % par rapport à 2013), et l’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la gestion qui concerne 356 milliards d’euros d’encours (+22 %). Les particuliers représentent 18 % du marché, contre 82 % pour les investisseurs institutionnels. Les assureurs sont les "poids lourds" de ce marché avec deux tiers des actifs de l’investissement responsable.
"Les chiffres de l'ISR 2014 seront réalisés et publiés en partenariat par Novethic et le FIR au printemps 2015", annoncent la filiale de la Caisse des dépôts et l'association, jeudi 19 février 2015. "L'enquête de marché, menée depuis dix ans par le centre de recherche de Novethic, devient une coproduction des deux organisations qui contribuent ensemble à la promotion de l'investissement responsable français. Cette alliance permettra de mettre à disposition des acteurs des données correspondant aux transformations profondes" du secteur en France, poursuivent-elle. Elle intervient dans un contexte marqué par le projet de label ISR porté par l'État (lire sur AEF) et la mobilisation des investisseurs sur le changement climatique (lire sur AEF).