En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis le 14 mars 2016, le comité d’expert chargé par le jury international de visiter les huit idex en fin de période probatoire (1) rencontre, pour chacun des sites, six groupes d’acteurs. La constitution de ces groupes est indiquée dans un courrier de l’ANR adressé le 2 février 2016 aux candidats et dont AEF s’est procuré une copie. Le comité d’expert est composé d’Andrée Sursock, senior adviser à l’EUA, de Jamil Salmi, conseiller auprès de l’ANR et ancien coordinateur "enseignement supérieur" à la Banque mondiale, et de Pierre De Maret, ancien recteur de l’université libre de Bruxelles (Belgique) (lire sur AEF). Ces visites se font "dans le cadre d’un cahier des charges unique sous l’autorité et le contrôle du jury", indiquait une note du CGI et du MENESR en décembre dernier (lire sur AEF). Les huit sites seront ensuite auditionnés par le jury international les 26 et 27 avril.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.