En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La synergie recherche-enseignement fait partie des "traits distinctifs" de l’École polytechnique : "Il est important que tous les Polytechniciens comprennent le fonctionnement de la recherche", souligne Frank Pacard, directeur de l’enseignement et de la recherche, dans une interview à AEF mi-février 2016. De fait, 30 % des X font un doctorat et l’École, qui compte 21 UMR sur 22 laboratoires, défend ce modèle français de recherche coopérative notamment parce qu’il "évite de dissocier la recherche et la formation". L’École lance cette année deux nouvelles initiatives : un programme doctoral intégré en cinq ans et un programme d’invitation de chercheurs étrangers de haut niveau. Pour l’université de Paris-Saclay, Frank Pacard défend une construction "par la conjonction des savoir-faire des différents partenaires, et non par l’imposition d’une vision et d’un modèle uniques".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :