En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une intersyndicale d’enseignants du 2nd degré (1) "appelle de nouveau les personnels à rejoindre les manifestations et initiatives prises en particulier par les organisations de la jeunesse le jeudi 17 mars pour le retrait de la loi El Khomri" dans un communiqué le 16 mars 2016. L’intersyndicale, qui dénonce "une réduction des droits du monde du travail", avait déjà appelé à la mobilisation le 9 mars (lire sur AEF). Celle-ci réitère dans le même temps sa volonté d'"obtenir l’abrogation de la réforme du collège et l’ouverture rapide de discussions sur d’autres bases". L’intersyndicale indique qu’elle se réunira le 23 mars, au lendemain de la journée d’action sur les salaires dans la fonction publique, "pour faire le point sur la situation sociale et décider des modalités d’action". Par ailleurs, le Snalc organise le 17 mars des "actions" contre la réforme du collège (lire sur AEF).
Après les arbitrages du Premier ministre concernant le projet de loi El Khomri (lire sur AEF), des syndicats étudiants et lycéens appellent, dans un communiqué commun le lundi 14 mars 2016, "tous les jeunes à amplifier le mouvement et à se mobiliser massivement le 17 mars prochain sous les formes qu’ils décideront" ainsi que le 31 mars. Les 23 signataires
Les organisations étudiantes et de jeunesse seront reçues vendredi 11 mars 2016 par le Premier ministre Manuel Valls. L’Unef est reçue à 10h, la Fage à 11h et les organisations lycéennes (UNL, FIDL et le SGL) à 12h. L’UNI-Lycée dans un communiqué "déplore que le Premier ministre refuse d’inviter les représentants de l’UNI" et estime que "la consultation de la jeunesse par le gouvernement vire au huis clos entre socialistes". Par ailleurs, la FSU sera reçue à partir de 18 heures et Sud à partir de 18h45. Les jours précédents, les partenaires sociaux représentatifs au niveau national interprofessionnel et l’Unsa ont vu aussi le chef du gouvernement. Ces réunions bilatérales sur l’avant-projet de loi sur la réforme du droit du travail ne figuraient pas dans les agendas prévisionnels des ministères et font suite à la journée d’action du 9 mars (lire sur AEF et AEF).
Une intersyndicale du second degré