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Un groupe pilote de neuf entreprises, engagées auprès de Transparency International France, a élaboré un guide pour la déclaration des dépenses de lobbying, indique l'ONG mardi 15 mars 2016. L’objectif est d'"harmoniser les modes de calcul des dépenses de lobbying déclarés sur les registres publics". Ces sociétés font partie des entreprises signataires de la déclaration commune sur le lobbying, par laquelle elles s’engagent à promouvoir un lobbying transparent et intègre et à tenir compte des principes recommandés par Transparency France dans leurs démarches de lobbying (lire sur AEF).
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Transparency International France dresse mercredi 8 juillet 2015 un bilan de la première année de mise en œuvre des engagements des organisations ayant signé une déclaration commune sur le lobbying, avec l'accompagnement de l'ONG dans cette démarche. En février 2014, huit entreprises (Tilder, L’Oréal, Pernod Ricard, Crédit agricole, BNP Paribas, La Poste, La Française des jeux et Lafarge) s’étaient engagées publiquement dans une déclaration commune sur le lobbying (lire sur AEF). Depuis, six nouvelles organisations ont rejoint la déclaration (ADP, Axa, GSK, Société générale, Roche, et le Leem).
Le cabinet de conseil en communication Tilder, le groupe de cosmétiques L'Oréal, le groupe de spiritueux Pernod Ricard, les banques Crédit agricole et BNP Paribas, La Poste, et La Française des jeux signent une déclaration commune en faveur de la transparence du lobbying, annonce l'association Transparency International France dont elles sont membres, mardi 25 février 2014. Par cette déclaration, elles s'engagent à tenir compte dans leurs démarches de lobbying des principes recommandés par l'association. Le lobbying est défini par celle-ci comme une communication entre un représentant d'intérêt et un décideur public : cette définition ne tient donc pas compte des interactions autres qu'en direction d'un décideur public.