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Lobbying : 9 entreprises réalisent avec Transparency International France un guide de déclaration des dépenses

Un groupe pilote de neuf entreprises, engagées auprès de Transparency International France, a élaboré un guide pour la déclaration des dépenses de lobbying, indique l'ONG mardi 15 mars 2016. L’objectif est d'"harmoniser les modes de calcul des dépenses de lobbying déclarés sur les registres publics". Ces sociétés font partie des entreprises signataires de la déclaration commune sur le lobbying, par laquelle elles s’engagent à promouvoir un lobbying transparent et intègre et à tenir compte des principes recommandés par Transparency France dans leurs démarches de lobbying (lire sur AEF).

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Sept grandes entreprises s'engagent à être transparentes sur leur lobbying (Transparency International)

Le cabinet de conseil en communication Tilder, le groupe de cosmétiques L'Oréal, le groupe de spiritueux Pernod Ricard, les banques Crédit agricole et BNP Paribas, La Poste, et La Française des jeux signent une déclaration commune en faveur de la transparence du lobbying, annonce l'association Transparency International France dont elles sont membres, mardi 25 février 2014. Par cette déclaration, elles s'engagent à tenir compte dans leurs démarches de lobbying des principes recommandés par l'association. Le lobbying est défini par celle-ci comme une communication entre un représentant d'intérêt et un décideur public : cette définition ne tient donc pas compte des interactions autres qu'en direction d'un décideur public.

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