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La logique de spécialisation progressive en licence génère-t-elle plus de réorientations ? (débats La Courroie)

Les néo-entrants en licence "viennent pour étudier une discipline. Faire un portail très large est très désorientant pour eux", explique Évelyne Marchetti, VP déléguée orientation et insertion professionnelle d’Aix-Marseille Université, lors d’une journée organisée par la Courroie le 10 mars 2016 sur le thème de la réorientation. D’autres intervenants défendent à l’inverse ce type de licences pluridisciplinaires visant à la spécialisation progressive. Aucune enquête ne permet de déterminer l’impact de telles licences sur le choix des étudiants de poursuivre dans la même filière ou au contraire de se réorienter. Deux universités ont présenté leurs études sur la réorientation : Grenoble concernant les étudiants du DU "Tremplin +" et l’université de Lorraine sur la méthodologie employée pour le suivi de cohorte d'étudiants réorientés.

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30 000 candidats ont accepté en 2014 la proposition de réorientation en licence d’APB

Lors de sa campagne 2014, APB a enregistré 795 760 inscriptions sur sa plateforme, dont 100 000 candidats à une réorientation en licence, indique Bernard Koehret, responsable de la maîtrise d’œuvre du site APB, lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes éducation le 14 janvier 2015 à Paris. Sur ces 100 000 candidats, 80 000 ont reçu une proposition de réorientation, acceptée par environ 30 000 d’entre eux. Sont exclus du processus les titulaires d’un bac qui n’ont jamais été inscrits dans l’enseignement supérieur (préparation privée à des concours, années "0", CPES…). Pour la première fois en 2015, le nombre de places proposé dans les licences à capacité limitée est affiché, ainsi que le nombre de candidats de l’année précédente. Par ailleurs, le calendrier de la procédure pour les élèves de terminale est modifié et quelques formations inscrites au RNCP sont référencées.

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