En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé rhônalpin, s’est associé à la Fondation pour l’université de Lyon et l’université Claude-Bernard Lyon-I (UCBL) pour lancer le 22 février [2016], la première session de la formation IDPS - Immersion dans le développement des produits de santé", fait-il savoir dans un communiqué. Cette formation, non diplômante, s’adresse aux salariés des entreprises de santé. Elle s’inscrit "dans le sillage de la convention signée en janvier 2015 par Lyonbiopôle, l’Afipral [association des fabricants de l’industrie pharmaceutique de la région Rhône-Alpes] et le Leem (lire sur AEF)", commente Florence Agostino-Etchetto, directrice générale du pôle de compétitivité. Et "illustre" une volonté "d’accompagner le développement [des] PME sur des aspects d’accès aux compétences et à la formation".
Le "clubster santé" - un réseau qui réunit 200 entreprises de la filière santé dans le Nord-Pas-de-Calais - expérimente depuis début 2015 un dispositif de "formation mobile". "Concrètement, une entreprise propose à un salarié de passer deux ou trois jours en immersion dans une autre entreprise pour se former sur le terrain", indique à l'AEF Caroline Auberger, déléguée générale du clubster santé. L'organisme de formation Stratélys s'occupe de la formation des tuteurs et des conventions de stage. L'expérimentation est actuellement financée par la plate-forme d'appui aux mutations économiques de la métropole lilloise.
« Le Leem appelle aujourd'hui l'ensemble des parties prenantes – à commencer par l'État – à une véritable refondation de nos dispositifs d'information et de formation, orientée vers une meilleure connaissance du médicament. » Tel est l'appel lancé par Hervé Gisserot, Président du Leem, à l'occasion de ses voeux, jeudi 31 janvier 2013, pour rétablir la confiance dans l'industrie du médicament. Au cours ce ces voeux, il a notamment fait part du « besoin urgent et vital de cohérence » du secteur du médicament face à des « signes préoccupants », notamment en matière économique et de l'emploi. Un des « grands axes du ‘contrat de mandature' dans lequel le gouvernement et les industriels pourraient s'engager » concerne l'accompagnement des « mutations des emplois dans le secteur : anticiper les compétences dont l'industrie du médicament aura besoin dans les années à venir, et assurer dans les meilleures conditions la reconversion des salariés et leur ouvrir de nouvelles perspectives ».