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L’Assemblée nationale adopte définitivement la proposition de loi relative à la sécurité dans les transports

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité la proposition de loi relative à la sécurité dans les transports, mercredi 9 mars 2016. Le texte, issu de la commission mixte paritaire, avait été adopté par les sénateurs, mercredi 2 mars 2016. "Cette grande loi de sécurité dans les transports publics, née d’une moindre ambition législative d’amélioration de notre arsenal juridique contre la fraude, a été initiée, élaborée, débattue par les deux chambres en six mois seulement", salue le député Rémi Pauvros, suppléant du rapporteur du texte, Gilles Savary (PS, Gironde), absent lors du vote (lire sur AEF).

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Sécurité publique

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Vers une adoption définitive de la proposition de loi sur la sécurité dans les transports
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Sécurité dans les transports : le Sénat adopte le texte issu de la commission mixte paritaire

Le Sénat adopte, mercredi 2 mars 2016, les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi relative à sécurité dans les transports. "Il n’a pas été difficile de trouver un accord sur les contrôles par les forces de l’ordre des agents des services internes de sécurité [de la SNCF et de la RATP], à l’article 2", explique François Bonhomme, rapporteur. "L’obligation d’un bilan annuel au Défenseur des droits rendra ces contrôles effectifs." Le sénateur LR du Tarn-et-Garonne estime, au sujet de l’article 3, que "la présentation de la carte professionnelle par les agents des services internes intervenant en civil à toute personne qui en fait la demande est bienvenue". Cette disposition, dit-il, "complète celles votées par le Sénat pour sécuriser l’intervention des agents de sécurité privée". Le texte doit être définitivement adopté par les députés mercredi 9 mars 2016.

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Sécurité dans les transports : les modifications apportées au texte par la commission mixte paritaire

Le "criblage" des salariés du transport est désormais limité aux "emplois en lien direct avec la sécurité des personnes et des biens", indique le texte de la proposition de loi relative à la sécurité dans les transports adoptée en commission mixte paritaire, mercredi 10 février 2016. "Les décisions de recrutement et d’affectation concernant les emplois en lien direct avec la sécurité des personnes et des biens au sein d’une entreprise de transport public de personnes ou d’une entreprise de transport de marchandises dangereuses soumise à l’obligation d’adopter un plan de sûreté peuvent être précédées d’enquêtes administratives destinées à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées", précise en effet ce texte, qui doit être discuté en séance publique le 2 mars 2016 au Sénat.

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L’Assemblée nationale et le Sénat aboutissent à un texte commun sur la sécurité dans les transports

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La proposition de loi sur la sécurité dans les transports arrive au Sénat, mercredi 27 janvier 2016

Le Sénat examine, mercredi 27 janvier 2016 en séance publique, la proposition de loi relative à la sécurité dans les transports. Lors de l’examen en commission des Lois, mercredi 20 janvier 2016, les sénateurs avaient adopté 43 amendements déposés par les deux rapporteurs, François Bonhomme (LR, Tarn-et-Garonne) et Alain Fouché (LR, Vienne). Les sénateurs ont notamment souhaité que la formation des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP "soient soumise au contrôle du Cnaps", résume le Sénat dans un communiqué. Lors de l’examen en séance, le gouvernement proposera la suppression de ce contrôle. Les sénateurs ont également instauré "un délai maximal" pendant lequel les contrevenants pourront être retenus "dans l’attente de la décision de l’OPJ". Ils souhaitent également autoriser les agents de la Suge et du GPSR à expérimenter les caméras-piétons.

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