En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le MENESR indique le 9 mars 2016 que le nombre de lycées faisant l’objet d’un blocage, total ou filtrant, à l’occasion de la journée d’action contre le projet de loi sur le travail, s’élève à 90 à la mi-journée. Plusieurs organisations lycéennes (UNL, SGL, FIDL) et syndicats d’enseignants (lire sur AEF) participent à la journée d’action contre le projet de loi sur le travail porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Contactée par AEF, la FIDL estime que 150 établissements sont concernés, dont 50 en Île-de-France. Selon l’UNL, les mobilisations concernent 150 lycées dont 40 en Île-de-France. Selon les deux organisations lycéennes, les villes où les mobilisations sont les plus fortes sont Bordeaux, Marseille, Grenoble, Chambéry, Lille, Caen, Paris, Dijon et Lorient. Dans un communiqué, la FCPE appelle également à manifester contre le projet de loi El Khomri.
Une intersyndicale du second degré
Un article de l’avant-projet de loi "visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs" (projet de loi "El Khomri") permet le recrutement à temps complet des agents contractuels de catégorie B et C dans les Greta. Actuellement, les Greta ne peuvent pas recruter leurs personnels administratifs sur un temps de travail supérieur à 70 %. Par ailleurs, l’avant-projet de loi permet aux formateurs contractuels des Greta d’accéder à un CDI. L’avant-projet de loi a été transmis au Conseil d’État le 17 février et doit être présenté en Conseil des ministres le 9 mars.