En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour l’instant, les élections des conseils centraux ne sont pas encore achevées dans toutes les universités, mais le nombre de recours semble assez peu important", signale Stéphanie Delaunay, directrice juridique de l’université Paul-Valéry Montpellier-III et présidente-fondatrice du réseau Jurisup. Toutefois, si les contentieux sont peu fréquents, ils existent. Comme à Lyon-I où la liste d’opposition au président sortant a déposé un recours devant la commission de contrôle des opérations électorales contre les élections au collège A (professeurs et assimilés) du conseil d’administration, dont les résultats ont été proclamés le 29 janvier 2016 (1).
L’Unef dénonce une "fraude électorale", au sein de l’IAE de l’Upec, dans un communiqué mardi 2 février 2016, alors que s’ouvrent ce mercredi les élections des représentants aux conseils centraux de l’université. Selon l’organisation étudiante, "un mail envoyé par l’administration de l’IAE", rattaché à l’Upec, "incite et organise clairement le vote en faveur des listes étudiantes de la fédération des associations de Créteil, adhérente à la Fage". "Cette pratique inacceptable, qui pourrait être généralisée aux autres composantes de l’établissement, rompt totalement avec le devoir de neutralité des agents du service public", avance l’Unef. De son côté, la direction de l’Upec précise à AEF avoir "été informée par l’Unef" de la situation et "réaffirme avec la plus grande fermeté son exigence et sa vigilance quant au bon déroulement des élections étudiantes, dans tout l’établissement."