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Selon le dernier baromètre BVA pour le Ciss sur les droits des patients publié vendredi 4 mars 2016, les complémentaires santé passent devant les associations de patients et d’usagers comme porte-parole jugé le plus légitime pour défendre les intérêts des patients. La nouvelle vague du baromètre BVA "confirme le repli de la légitimité des associations pour représenter et défendre les intérêts des malades et des usagers du système de santé observé l’an dernier", écrit l’institut de sondage dans son commentaire du document (voir pièce jointe). À la suite d’une forte baisse de 8 points cette année, les associations rétrogradent en 2e position (49 % contre 57 %) derrière les complémentaires santé (55 %, +3). Les organisations professionnelles de médecins reculent en 4e position (22 %, -6 %) derrière les administrations et les institutions publiques qui gagnent une place (3e, 23 %, +2).
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Les associations de malades et de personnes handicapés, les associations de consommateurs et les associations familiales en 1er lieu, puis les complémentaires santé, les organisations professionnelles de médecins, les administrations et institutions publiques (Cnamts, ministère de la santé) et enfin les syndicats de salariés. Tel est, dans le baromètre 2015 du Ciss publié mercredi 4 mars 2015, le classement des "organisations" qui paraissent aux yeux des Français "les plus légitimes pour représenter et défendre les intérêts des malades et des usagers du système de santé". La dégringolade des institutions publiques est particulièrement frappante. De la 2e position (45 % les jugeant "plus légitimes" en 2012), le rang des institutions passe au 4e (sur 5) en 2015 avec un score de 21 %, derrière les organisations de médecins (28 %), les complémentaires (52 %) et les associations (57 %).
« Les français se déclarent très majoritairement satisfaits (80 %) par l'information qu'ils reçoivent globalement sur la qualité des soins », se félicite le Ciss qui rend public, vendredi 2 mars 2012, un « baromètre LH2-Ciss sur les droits des malades » (1) à l'occasion du 10e anniversaire de la loi du 4 mars 2002. Les Français sont moins nombreux (61 %) à se déclarer informés sur le coût des soins chez un professionnel de santé, mais ce taux est en progression par rapport au baromètre de 2011 (53 %). « Peut-être s'agit-il là d'une conséquence des efforts réalisés ces dernières années pour rendre cette information économique autour des soins plus accessible et transparente : rappel de l'obligation d'affichage de leurs tarifs par les professionnels de santé, renforcement de l'indication de cette information tarifaire sur le site de l'assurance maladie, imposition d'un devis obligatoire pour toute prestation supérieure à 70 euros… », analyse le Ciss. Les sondés expriment aussi des attentes fortes de transparence de la part du monde hospitalier : 86 % souhaitent pourvoir se référer à des critères de qualité des soins pour s'orienter vers un établissement de santé.
Le baromètre annuel sur les droits des malades réalisé par l'institut de sondage LH2 (1) pour le compte du Ciss revèle « une baisse significative de la confiance des Français quant à la qualité de leur système de santé ». Ce sondage publié jeudi 3 mars 2011, à la veille d'un colloque organisé par le ministère de la Santé sur les droits des malades, s'intéresse plus particulièrement au niveau d'information des sondés sur leur santé, qui suit une tendance baissière. Il révèle également une perte de confiance, en particulier dans l'industrie pharmaceutique et les institutions publiques, conséquence de l'affaire du Mediator. Confrontés à des difficultés financières d'accès aux soins, les sondés plaident également pour un encadrement de la liberté d'installation des médecins. Pour le Ciss, ce sondage révèle « baisse significative de la confiance des Français quant à la qualité de leur système de santé ».
Si « les relations des Français avec leurs médecins se maintiennent à un niveau très satisfaisant », le Ciss souligne que « les Français sont plus critiques sur la lisibilité du système de soins » : ce sont les principaux enseignements du troisième « baromètre des droits des malades », rendu public mardi 2 mars 2010, et réalisé par l'institut de sondage LH2 à la demande du Ciss, auprès d'un échantillon représentatif de 1 052 Français, les 5 et 6 février 2010. Ainsi, 89 % des sondés estiment que les soins et les traitements préconisés par leur médecin prennent suffisamment en compte leurs demandes et attentes, et la même part disent recevoir de la part de leur médecin l'information dont ils ont besoin. Ces résultats sont en hausse de deux points par rapport au précédent baromètre du Ciss de février 2009. De même, 84 % des sondés sont bien informés sur la qualité des soins qu'ils reçoivent, un taux en hausse de 4 points par rapport à 2009. Toutefois, 41 % des sondés s'estiment globalement mal informés sur le coût des soins et leur prise en charge. Le sondage montre néanmoins un progrès sur ce point : ce taux est en baisse de trois points par rapport au baromètre 2009.
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